Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.
Pierre Laurent
3 septembre 2024 à 14:45
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
La politique et la guerre propulsent parfois aux sommets des hommes aux parcours sinueux. Magomed Gadzhiev est l’un d’entre eux. Fils d’une puissante famille daguestanaise, proche des réseaux tchétchènes, il a fait un parcours sans faute, malgré les rumeurs qui lui prêtent un passé mafieux. Député à la Douma pendant plus de 18 ans, homme d’affaires multimillionnaire, il était en cour à Moscou. La trajectoire de « Fixi » – abréviation d’implant dentaire en russe – s’est pourtant troublée le 24 février 2022. Partisan du rattachement de la Crimée après son annexion par Moscou, il fait partie de ces milliers de Russes qui ont fui la mobilisation, direction Dubaï ou Abou Dhabi. Mais Gadzhiev affiche son soutien à la mère-patrie à coups de convois humanitaires vers le Donbass, notamment pour les forces daguestanaises présentes sur le front.
En même temps, il installe son épouse et ses trois enfants à Miami. Pourtant, obtenir une carte de séjour aux États-Unis n’est pas chose facile: les sanctions américaines pleuvent sur Moscou et ses oligarques, mais Gadzhiev passerait entre les gouttes sans faire allégeance ou rendre service en retour? Difficile à croire... et tellement décevant pour l’enfant prodige du Caucase, proche d’Adam Delimkhanov, commandant des forces spéciales tchétchènes en Ukraine. Au printemps 2023 à Moscou, le couperet tombe, les chefs d’inculpation aussi: tentative de meurtre, escroquerie, fraude fiscale...
« LE TICKET AVANT LE FILM »
Le retour est désormais impossible. Pourtant, les Russes savent que Gadzhiev est aussi persona non grata en Ukraine, malgré ses tentatives pour montrer patte blanche. Depuis un an, il est la cible de la presse ukrainienne, qui lui reproche son activisme en faveur de l’annexion de la Crimée. Pour Kiev, c’est un opportuniste qui cherche surtout à protéger ses actifs.
Comme le relate Newsweek, pour se sortir de ce pétrin, Gadzhiev recherche une autre nationalité : un passeport européen lui permettrait peut-être de se tirer …
Pierre Laurent
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire