Géopolitique

Un nouvel atout pour Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche

La lecture des articles est réservée aux abonnés

À un an de la prochaine élection présidentielle américaine, Donald Trump, qui entend bien se voir désigner à nouveau comme le candidat du Parti républicain, dispose d’un nouvel atout dans son jeu après la désignation de Mike Johnson, élu de Louisiane comme nouveau président de la Chambre des représentants en remplacement de Kevin McCarthy, démissionnaire après avoir été mis en minorité suite au défaut de certains éléments de la majorité républicaine de cette assemblée.
Âgé de 50 ans, cet évangélique baptiste a travaillé vingt ans comme juriste spécialisé en droit constitutionnel avant de se lancer en politique en 2015. Son principal cheval de bataille fut, dès le début, l’instauration de la prière obligatoire dans les écoles publiques. Il fait en effet partie de l’aile la plus religieuse du Parti républicain. Ce libéral-conservateur s’oppose à l’avortement et au mariage homosexuel. En 2020, il n’a pas reconnu l’élection de Joe Biden à la fonction de Président des États-Unis, contestant les résultats de plusieurs États. Par ailleurs, il refuse de voir dans l’activité humaine la cause du réchauffement climatique.

Vents favorables pour l’ancien président américain

 
La nomination de Mike Johnson est donc une excellente nouvelle pour Donald Trump, puisque le nouveau président de la Chambre des représentants ne fait pas mystère de son admiration pour l’ancien chef d’État. Dans le même temps, l’annonce le 28 octobre du retrait de Mike Pence, ancien vice-président des États-Unis, de la course à l’investiture républicaine semble ouvrir une route triomphale à Trump. Ce dernier n’aura à affronter au sein de son camp que les candidatures de l’inexpérimenté en politique Vivek Ramaswamy, d’origine tamoule, de Nikki Haley, atout féminin du parti, par ailleurs d’origine sikhe, et du conservateur catholique Ron DeSantis, le puissant gouverneur de Floride, d’origine italienne. 
Notons que les événements du Proche-Orient pourraient faciliter la victoire finale de Donald Trump en cas de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier