Géopolitique

Un face à face sous tension entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Donald Trump a confirmé qu'il accueillerait Volodymyr Zelensky ce vendredi matin à la Trump Tower de New York. Une annonce qui met fin aux spéculations qui agitaient les médias depuis plusieurs jours. « Zelensky a insisté pour me voir, et je vais le recevoir demain matin à 9 h 45 », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse jeudi, officialisant ainsi le tête-à-tête.

Si les regards sont rivés sur cette rencontre, c’est avant tout en raison des relations tendues qui se sont installées entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. L’un reproche à l’autre une interview dans laquelle le président ukrainien pointait du doigt l’incapacité de Donald Trump à résoudre le conflit russo-ukrainien. Des mots qui n’ont pas manqué de faire réagir le candidat républicain, qui a assuré en réponse pouvoir résoudre le conflit en « 24 heures » s'il revenait au pouvoir.

Un bras de fer sur fond de guerre en Ukraine


En pleine tournée diplomatique aux États-Unis, Zelensky a déjà rencontré Joe Biden et Kamala Harris. La vice-présidente a réaffirmé un soutien indéfectible à l’Ukraine : « Certains, ici même, aimeraient que l’Ukraine abandonne une partie de son territoire, qu’elle se retire ou qu’elle s’agenouille. Ce n’est pas de la paix, c’est de la capitulation », a-t-elle martelé, accusant implicitement le camp républicain de complaisance envers le Kremlin.

Quant à Joe Biden, il a réitéré jeudi que la Russie « n’emportera pas » cette guerre. Le chef d’État ukrainien, venu défendre son « plan de victoire » à Washington, a asséné : « Cette guerre peut être gagnée, et une paix juste conclue, mais seulement avec le soutien des États-Unis. » 



Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier