Société

Un éditeur publie une Bible… non-genrée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Une nouvelle traduction de la Bible, évitant les pronoms genrés, est désormais disponible sur « Sefaria », une plateforme qui regroupe les textes du judaïsme. Cette initiative est celle de la Jewish Publication Society, basée aux États-Unis, qui d’après sa page internet, se veut promouvoir l’accès à la Bible à tous par une réécriture plus « populaire ». L’absence de pronom masculin, remplacé systématiquement par le nom « Dieu » permettrait, selon la plateforme, une meilleure compréhension du texte biblique. Cette nouvelle version serait « plus précise linguistiquement et historiquement, reflétant les avancées du savoir et les changements de la langue anglaise » selon l’un de leurs derniers tweets.
 
Une traduction non-genrée, dans l’ère du temps
 
Dieu a-t-il un genre ? Pour le directeur de la Jewish Publication Society, la réponse est négative. Il a pourtant assuré que la traduction resterait « fidèle à l’originale » relaye The Time of Israel. Ces changements linguistiques seraient seulement le moyen pour que « tout le monde puisse accéder à la Bible dans un langage approprié et significatif ». L’Esaïe 55-1 se lit désormais : « Cherche Dieu tant que vous pouvez, appelez pendant que Dieu est proche ». Tandis que la version originelle était : « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche ».
 
Sur Twitter, certains internautes ont salué cette démarche qu’ils considèrent comme plus inclusive. En effet, l’absence des dénominations « Lui » ou « Seigneur » pour qualifier Dieu permet de ne pas suggérer que Dieu est forcément un homme. Cette nouvelle traduction heurterait moins les lecteurs qui n’envisageraient pas la masculinité de Dieu.
 
De virulentes réactions sur les réseaux sociaux 
 
Cette initiative du Jewish Publication Society intervient dans un contexte où l’utilisation des pronoms se répand dans l’espace public. En effet, selon une étude du Pew Research Center réalisée en 2021, la moitié des Américains déclarent se sentir très …

Sofia Gau

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL