Politique

Un colloque sur l’influence du « gouvernement des juges » en matière d’immigration

Dirigée par Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen et haut fonctionnaire, l'association Polémia organise le samedi 18 novembre à Paris une journée d’études sur l’épineuse question du gouvernement des juges autour d’avocats, d’enseignants, de journalistes et de hauts fonctionnaires. Elle se penchera plus précisément sur la responsabilité des juridictions nationales (Conseil d’État) ou supranationales (Cour européenne des Droits de l’homme) dans la perte de contrôle de la question migratoire en France mais aussi en Italie, sans oublier les pressions mises ces dernières années sur les gouvernements hongrois et polonais. Comme le dit Jean-Yves Le Gallou : « Nous allons poser la question du gouvernement des juges notamment dans ses conséquences pratiques sur l’immigration et l’insécurité. Depuis trente ans le nombre d’entrées légales d’immigrés a triplé, celui des coups et blessures volontaires aussi : de 100 000 à 350 000, en même temps que le pouvoir des juges. Coïncidence ou causalité ? »

Comment sortir d'un mythe politique ?


Le colloque sera clôturé par Frédéric Rouvillois, professeur agrégé de droit public et auteur du livre de référence Le Gouvernement des juges. Histoire d’un mythe politique (Desclée de Brouwer, 2023). Au-delà de savoir si l'on a ou pas un « gouvernement des juges », Frédéric Rouvillois insiste, dans cette recherche très documentée, sur l'orientation et l'argumentation essentiellement politiques de ceux qui utilisent la formule. En effet, aux États-Unis comme en France, cette dénonciation d'un pouvoir perçu comme antidémocratique et contre-majoritaire émane, au cours du temps, aussi bien de la gauche que de la droite, suivant les intérêts en jeu. Derrière ce débat, toujours actuel et international, qui s'est mondialisé avec l'essor de la thématique de l'État de droit et l'émergence de la notion de post-démocratie, il dévoile dans ce livre l'histoire d'un mythe politique. Dans son intervention du samedi 18 novembre, Frédéric Rouvillois posera la question de savoir si l’on peut sortir, et dans ce cas de quelle manière, du gouvernement des juges.

« Gouvernement des juges. Quel bilan ? Quelle légitimité ? » Salle Athènes Services – 8, rue d’Athènes 75008 Paris. De 10h à 18h30. Tarif normal : 20 euros. www.polemia.com

La Rédaction

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL