Politique

Un colloque sur l’influence du « gouvernement des juges » en matière d’immigration

Dirigée par Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen et haut fonctionnaire, l'association Polémia organise le samedi 18 novembre à Paris une journée d’études sur l’épineuse question du gouvernement des juges autour d’avocats, d’enseignants, de journalistes et de hauts fonctionnaires. Elle se penchera plus précisément sur la responsabilité des juridictions nationales (Conseil d’État) ou supranationales (Cour européenne des Droits de l’homme) dans la perte de contrôle de la question migratoire en France mais aussi en Italie, sans oublier les pressions mises ces dernières années sur les gouvernements hongrois et polonais. Comme le dit Jean-Yves Le Gallou : « Nous allons poser la question du gouvernement des juges notamment dans ses conséquences pratiques sur l’immigration et l’insécurité. Depuis trente ans le nombre d’entrées légales d’immigrés a triplé, celui des coups et blessures volontaires aussi : de 100 000 à 350 000, en même temps que le pouvoir des juges. Coïncidence ou causalité ? »

Comment sortir d'un mythe politique ?


Le colloque sera clôturé par Frédéric Rouvillois, professeur agrégé de droit public et auteur du livre de référence Le Gouvernement des juges. Histoire d’un mythe politique (Desclée de Brouwer, 2023). Au-delà de savoir si l'on a ou pas un « gouvernement des juges », Frédéric Rouvillois insiste, dans cette recherche très documentée, sur l'orientation et l'argumentation essentiellement politiques de ceux qui utilisent la formule. En effet, aux États-Unis comme en France, cette dénonciation d'un pouvoir perçu comme antidémocratique et contre-majoritaire émane, au cours du temps, aussi bien de la gauche que de la droite, suivant les intérêts en jeu. Derrière ce débat, toujours actuel et international, qui s'est mondialisé avec l'essor de la thématique de l'État de droit et l'émergence de la notion de post-démocratie, il dévoile dans ce livre l'histoire d'un mythe politique. Dans son intervention du samedi 18 novembre, Frédéric Rouvillois posera la question de savoir si l’on peut sortir, et dans ce cas de quelle manière, du gouvernement des juges.

« Gouvernement des juges. Quel bilan ? Quelle légitimité ? » Salle Athènes Services – 8, rue d’Athènes 75008 Paris. De 10h à 18h30. Tarif normal : 20 euros. www.polemia.com

La Rédaction

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL