Géopolitique

Un accord israélo-libanais sur leur frontière maritime

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
On connaît les rapports traditionnellement tendus entre Israël et le Liban, notamment du fait de l’ingérence des États d’Israël, de la Syrie et de l’Iran dans la politique libanaise. Malgré le cessez-le-feu de 2006, Israël et le Liban sont toujours officiellement en guerre, une situation provoquée à l’origine en 1968 par la riposte israélienne aux attentats de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) perpétrés notamment depuis le territoire libanais. Une situation qui a notamment conduit Israël à occuper le sud du Liban de 1978 à 2000. 

Outre l’importance de l’accord qui vient d’être signé comme symbole de normalisation des relations israélo-libanaises, il va permettre à ces deux pays de sécuriser l’exploitation gazière dans leurs espaces maritimes situés en mer Méditerranée. Israël aura la liberté d’exploiter le gisement de Karish où il souhaitait commencer une production gazière dans quelques semaines. Le Liban, pour sa part, se voit confier en totalité l’exploitation du gisement de Cana, situé en partie dans les eaux israéliennes. Israël recevra une compensation financière sur les revenus de ce dernier. 

Cet accord est également une bonne nouvelle pour la société française TotalEnergies qui a remporté une licence d’exploitation du champ gazier de Cana. 

Cette concrétisation pourrait être l’un des derniers actes politiques forts du président libanais Michel Aoun, 87 ans, dont le mandat est arrivé à expiration cet été. Il occupe ce poste depuis près de six ans, et selon la constitution libanaise, son successeur devra comme lui être issu de la communauté catholique maronite. La situation économique du Liban demeure très préoccupante, d’autant plus depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien. 

Un autre conflit gazier subsiste en Méditerranée, celui qui oppose la Turquie d’un côté et Chypre et la Grèce de l’autre. Il explique en partie les menaces récurrentes d’Ankara à l’encontre de la souveraineté d’Athènes sur certaines îles du Dodécanèse. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier