Géopolitique

Un accord israélo-libanais sur leur frontière maritime

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
On connaît les rapports traditionnellement tendus entre Israël et le Liban, notamment du fait de l’ingérence des États d’Israël, de la Syrie et de l’Iran dans la politique libanaise. Malgré le cessez-le-feu de 2006, Israël et le Liban sont toujours officiellement en guerre, une situation provoquée à l’origine en 1968 par la riposte israélienne aux attentats de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) perpétrés notamment depuis le territoire libanais. Une situation qui a notamment conduit Israël à occuper le sud du Liban de 1978 à 2000. 

Outre l’importance de l’accord qui vient d’être signé comme symbole de normalisation des relations israélo-libanaises, il va permettre à ces deux pays de sécuriser l’exploitation gazière dans leurs espaces maritimes situés en mer Méditerranée. Israël aura la liberté d’exploiter le gisement de Karish où il souhaitait commencer une production gazière dans quelques semaines. Le Liban, pour sa part, se voit confier en totalité l’exploitation du gisement de Cana, situé en partie dans les eaux israéliennes. Israël recevra une compensation financière sur les revenus de ce dernier. 

Cet accord est également une bonne nouvelle pour la société française TotalEnergies qui a remporté une licence d’exploitation du champ gazier de Cana. 

Cette concrétisation pourrait être l’un des derniers actes politiques forts du président libanais Michel Aoun, 87 ans, dont le mandat est arrivé à expiration cet été. Il occupe ce poste depuis près de six ans, et selon la constitution libanaise, son successeur devra comme lui être issu de la communauté catholique maronite. La situation économique du Liban demeure très préoccupante, d’autant plus depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien. 

Un autre conflit gazier subsiste en Méditerranée, celui qui oppose la Turquie d’un côté et Chypre et la Grèce de l’autre. Il explique en partie les menaces récurrentes d’Ankara à l’encontre de la souveraineté d’Athènes sur certaines îles du Dodécanèse. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

Paris 2024 : sécurité maximale à l’approche des JO

Lundi 15 juillet, un militaire de l’opération sentinelle a été blessé par un coup de couteau alors qu’il patrouillait Gare de l’Est (Paris). À l’approche des Jeux olympiques, la sécurité est renforcée à proximité des lieux de passage comme les gares et les aéroports. La France pourra compter sur des policiers étrangers pour assurer un niveau de vigilance élevé durant les JO.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier