Politique

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

Grand adversaire de la Russie, les Etats-Unis se sont positionnés dès l’invasion du 24 février 2022 du côté ukrainien. Plusieurs plans d’aides financières et militaires considérables ont été accordées depuis le début de la guerre, comme la livraison de 31 chars Abrams en janvier 2023 et de bombes à fragmentation en juillet dernier. Mais ce lundi 4 décembre, dans un courrier adressé à Mike Johnson, patron de la Chambre des représentants, la directrice du budget de la Maison Blanche, Shalanda Young, affirme que si le Congrès ne vote pas le budget américain d'ici la fin de l'année, les États-Unis seront « à court de ressources ». Même Lindsey Graham, qui disait devoir « mener une guerre jusqu’au dernier Ukrainien », a annoncé ce lundi sur CNN qu’il n’enverra pas davantage d’aide à l’Ukraine « tant que nous nous aiderons pas nous-même ». Cela empêcherait le gouvernement américain de pouvoir livrer plus d'armes et d'équipements à l'Ukraine, et de fournir du matériel venant des stocks militaires américains. Mike Johnson a renvoyé sèchement la balle sur le réseau social X : « L'administration Biden est incapable de répondre aux inquiétudes légitimes (des conservateurs) de mon groupe parlementaire sur l'absence de stratégie claire pour l'Ukraine, sur une issue au conflit, ou sur la manière de superviser l'emploi de l'argent des contribuables américains ». La vice Première ministre ukrainienne en charge de l’intégration européenne, Olga Stefanishyna, a réagi ce matin à cette actualité : « Bien entendu, chaque signal comme celui-ci nous inquiète », déclare-t-elle avant d’ajouter : « Nous nous battons pour notre survie ».

« Ce chiffre traduit l’effort de la France »


La France, quant à elle, continue de financer l’Ukraine sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire. La vice-Première ministre estime que « le processus de l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne est un signal fort envoyé par l’Union européenne », elle ne s’inquiète donc pas d’un éloignement des pays occidentaux quant au sort de son pays. Selon un rapport parlementaire présenté, mercredi 8 novembre, devant la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, le coût du soutien militaire apporté par la France à l’Ukraine atteint 3,2 milliards d’euros. Depuis l’entrée des troupes russes sur le sol ukrainien en février 2022, la France a cédé une quantité importante de matériels militaires aux forces de Kiev : une quarantaine de canons, plusieurs dizaines de véhicules blindés, une centaine de missiles, deux lance-roquettes unitaires, deux batteries antiaériennes, des gilets pare-balles, des lunettes de vision nocturne ou encore des casques. Un choix qui coûte cher, mais assumé par les parlementaires, pour qui « ce chiffre traduit l’effort de la France, en valorisant ce que coûte aujourd’hui le remplacement des matériels cédés ». La guerre, qui perdure depuis presque deux ans maintenant, va-t-elle, après les Etats-Unis, épuiser également le budget français ?  

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 10 mois

Signaler

0

des sous ... pour l'ukraine pas pour les gaulois; des gilets pareballes pour les ukrainiens, pas pour les jeunes français qui sont égorgés par des racailles , etc.

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL