Géopolitique

Turquie : sévère défaite du parti d’Erdogan aux élections municipales

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Avec 37,74 % des voix le Parti républicain du peuple (CHP), héritier théorique des idées de Mustapha Kemal Atatürk, formation politique classée à gauche, est arrivé en tête devant le Parti de la justice et du développement (AKP), islamiste et néo-ottoman, et son allié nationaliste MHP, qui n’obtiennent que 35,49 % des voix. Avec 5,68 %, les Kurdes du HDP/DEM arrivent troisième avec 5,68 % des voix et gagnent le scrutin dans trois métropoles de l’est du pays dont Diyarbakir, considérée comme la capitale du Kurdistan de Turquie, après avoir été une ville arménienne jusqu’au génocide du début du XXe siècle.

A Istamboul, principale ville du pays, le maire sortant Ekrem Imamoglu (CHP), 52 ans, étoile montante de l’opposition, est réélu malgré l’implication personnelle d’Erdogan (lui-même ancien maire de la ville) dans la campagne électorale. Les Stambouliotes sont descendus dans la rue pour fêter cette réélection De même à Ankara, capitale administrative de la Turquie, Mansur Yavas (CHP), 68 ans, conserve les rênes de la municipalité. 

Pas d’inflexions géopolitiques au programme


Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas sont désormais les favoris pour incarner le visage de l’opposition à l’occasion des prochaines élections présidentielles qui n’auront lieu qu’en 2028. Le CHP l’emporte également à Smyrne et Antalya sur la côte méditerranéenne, ainsi  qu’à Bursa, au nord-ouest du pays. L’AKP conserve principalement des métropoles de second ordre, situées au centre du pays, sur le plateau anatolien.

Cette défaite de l’AKP aux élections locales ne devrait pas affecter à moyen terme les options géopolitiques de la Turquie, qui reste membre de l’OTAN sans couper les ponts avec la Russie et qui s’oppose fermement, au moins dans son discours, à la riposte israélienne menée dans la bande Gaza après l’attaque terroriste meurtrière du Hamas le 7 octobre dernier. Le logiciel néo-ottoman développé par Erdogan dans la région, notamment contre l’Arménie en appui de l’Azerbaïdjan, devrait également …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier