Géopolitique

Tunisie : entre indignation morale et crise géopolitique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La fièvre de la violence a gagné la Tunisie au cours des derniers jours. Sur les réseaux sociaux, de sanglantes scènes de chasse à l’homme noir se multiplient. Dans le meilleur des cas, c’est un gérant qui interdit l’entrée de son café à un homme noir, dans le pire, ce sont de familles expulsées de leurs logements, dépouillées, dont on brûle les vêtements. Ou encore un étudiant, probablement congolais, sauvagement battu au sol par un groupe d’individus. Plusieurs vidéos montrent également les opérations de polices organisées pour déloger des clandestins subsahariens de leurs habitations.

Dans la deuxième ville du pays, Sfax, ce sont les déclarations du Président qui ont ouvert la voie à l’hallali. « Des groupes pourchassent les Noirs dans les rues, chez eux, dans les transports publics. Des Noirs ont été virés par leurs bailleurs, d’autres ont été virés par leurs employeurs tunisiens », explique Selim Kharrat de l’ONG Al-Bawsala, relayé par Le Figaro. Du racisme, il y en a à coup sûr. Mais contrairement à ce que suggère la focalisation médiatique, il n’explique pas tout. La nouveauté de cette séquence tient plus à l’officialisation d’une politique migratoire radicale qu’à l’existence d’antagonismes bien connus entre les populations arabes et subsahariennes.
 
Les propos du Président de la République tunisienne, Kais Saied, ont fait le tour des médias africains. Ils ont été retranscrits mardi 21 février au soir dans un communiqué officiel de la présidence. Ce qui choque, c’est l’affirmation de l’existence d’« un arrangement criminel préparé depuis le début du siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie». Il s’agirait de transformer « la Tunisie en un pays africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique ». En définitive, le ton étouffe le message initial : celui du contrôle des migratoires et de l’anticiper les vagues à venir. Ce communiqué rend compte de la réunion du Conseil de sécurité nationale tenue un peu plus tôt dans la soirée du 21 …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier