Société

Trois questions à une nutritionniste : “Ajouter du sucre au jambon, c’est une arnaque”

77% des produits étudiés contiennent au moins un ingrédient sucrant parmi lesquels : le saccharose, le dextrose ou encore le sirop de fructose-lactose. Tous les produits sont concernés : autant les sucrés que les salés. Virginie Pépin, diététicienne-nutritionniste et professeur de yoga traditionnel, nous explique les possibles dangers liés au sucre.

Quels sont les problèmes de santé liés au sucre ?


Tout d’abord, il y a un risque d’addiction au sucre parce que le sucre appelle le sucre. Tout le monde n’est pas concerné par ce risque car l’addiction dépend de nombreux facteurs comme le métabolisme. Quelqu’un peut manger beaucoup de sucre au quotidien et ne pas développer d’addiction contrairement à d’autres. L’excès de sucre peut déclencher certaines maladies. On retrouve la maladie de NASH [appelée maladie du foie gras, elle est due à l’accumulation de graisse dans le foie liés à de mauvaises habitudes alimentaires, ndlr] qui progresse actuellement en France. Il y a également le diabète de type 2, l’obésité et le surpoids. Le sucre a pour conséquence d’augmenter l’appétit, ce qui peut conduire à une hyperphagie, c’est-à-dire qu’on mange plus que ses besoins. 

Pourquoi les fabricants mettent-ils du sucre en grande quantité, même dans des produits salés comme le jambon par exemple ? Quel intérêt pour le consommateur ?


Le nerf de la guerre, c’est l’économie. Les fabricants mettent du sucre parce que ça donne du goût, ça donne envie de manger mais pas que. Leur principale préoccupation, surtout pour les grands industriels, c’est l’argent. En se basant sur ce principe, ils dépensent le moins d’argent possible pour fabriquer un produit alimentaire et faire en sorte qu’il se vende énormément. Donc, ils ont tout intérêt à créer de l’addiction chez les consommateurs en ajoutant du sucre. L’exemple particulier, c’est les sodas. Ils sont très sucrés. Les fabricants ne sont plus dans une optique de santé ou d’alimentation, mais de produire n’importe quoi pour augmenter leur chiffre d'affaires. Pour le consommateur, il n’y a aucun intérêt de trouver du sucre dans son jambon, c’est une arnaque. Par contre, je ne suis pas contre l’incorporation de sucre dans certains produits qui proviennent de cultures différentes. Je pense aux plats asiatiques, je trouve ça très bien de mélanger du sucré et du salé, cette combinaison contribue à l’éveil gustatif. Ici, il y a un intérêt. Dans le jambon, non.

Qu’est-ce qui est le plus néfaste entre le sel et le sucre ? 


Il n’y en a pas un plus néfaste que l’autre parce que l’impact de ces aliments sur les personnes va dépendre de leur métabolisme. Le souci avec le sel, comme le sucre : le sel appelle le sel. Les personnes qui salent leur plat, au bout d’un certain temps, ne sentiront même plus le sel donc ils vont en rajouter toujours plus. Plus la personne commence tôt à manger salé, plus en vieillissant, elle va consommer du sel. Le problème, c’est toujours l’excès. Néanmoins, pour les personnes qui ont peu d’appétit, le sel se révèle être une vertu. Il va permettre de redonner de l’appétit. Le sucre, lui, peut modifier les comportements qui vont conduire à l’excès. A choisir entre les deux, je ne choisis rien.

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 4 mois

Signaler

0

entre notre santé et leur portefeuille le gouvernement ne fait rien, poulets ukrainien aux hormones, boeuf brésilien aux antibiotiques, sucre, sel,, conservateurs et colorants en pagaille

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL