Économie

Trois questions à Christian Eckert : « Le gouvernement s’est trompé de 15 milliards d’euros sur le déficit public »

Qu’est-ce que le déficit public ?

C’est la différence entre les recettes de l’État et ses dépenses pour faire fonctionner les services publics en général. Le déficit public signifie donc que l’État encaisse moins d’argent que ce qu’il dépense. On peut le calculer en milliards. En France, on est à 150 milliards d’euros, ce qui est beaucoup. On peut aussi l’exprimer en pourcentage de la richesse de la France, soit le PIB.

Comment la France est-elle arrivée à un déficit public de 5,5 % du PIB ? Comment le
gouvernement a-t-il pu se tromper sur ses prévisions ?

Le budget de la France est en déficit depuis plus de 20 ans. Cette année, c’est plus
surprenant, parce que le déficit est beaucoup plus important que prévu. On s’est trompé de 15 milliards d’euros. Cette situation a pu se produire, car le gouvernement a prévu des recettes fiscales plus importantes que la réalité. Par exemple, s’il prédisait de percevoir 50 milliards d’euros d’impôt sur le revenu et finalement ils n’en ont prélevé que 48 milliards, alors les recettes liées à cet impôt sont moindres par rapport à l’estimation. Dans ce cas-ci, il y a eu une surestimation des recettes, ce qui entraîne un budget voté en inadéquation avec le déficit public. Si on avait annoncé au Parlement un déficit plus important que celui annoncé [4,9 % du PIB, NDLR], il aurait sûrement voté des mesures pour freiner les dépenses ou augmenter les recettes.

Quelles solutions le gouvernement peut-il envisager pour diminuer le déficit public ?

Pour réduire le déficit public, il y a deux leviers. L’un est de diminuer les dépenses. Cette baisse peut porter sur tous les secteurs. Par exemple, on va moins rembourser les médicaments, on va faire payer l’école, diminuer les retraites. Des décisions comme celles-ci pourraient être prises. Ou l’autre solution reste d’augmenter les recettes : une hausse de la TVA, des impôts, des taxes. Ce sont des choix politiques qu’il faudra peut-être faire plus tard si on continue d’avoir un déficit public aussi important.

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 3 mois

Signaler

1

se tromper de 15 milliards d'euros!!! une paille pour bruno le maire qui, ministre de l'agriculture ne savait pas combien de m2 il y avait dans un hectare

bruno lehir

Il y a 3 mois

Signaler

1

Merci à tous ces politicards : grace à vous tous, on va devoir encore payer ! dehors et FREXIT

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL