Géopolitique

[TRIBUNE] Conflit russo-ukrainien : les médias français sont-ils sous influence des néoconservateurs ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Par Rodolphe Cart (Contributeur aux revues Front Populaire et Éléments)

Dans un éditorial récent sur le conflit russo-ukrainien, Natacha Polony revient sur les « un an d’escroquerie intellectuelle » offert par la classe médiatique française. Dans ce papier, à côté des mots comme « Occident », « États-Unis » ou « impérialisme », on retrouve celui de « néoconservatisme ». La directrice de Marianne n’hésite pas à parler de « tribune libre » accordée aux « représentants les plus forcenés » de ce courant. Mais qui sont ces hommes qui ont leur rond de serviette dans les médias ? Et qu’est-ce que le néoconservatisme ?
 
La nouvelle Carthage contre l’Europe
 
Pour bien concevoir ce qu’est le néoconservatisme, il faut revenir sur l’histoire des États-Unis. Il faut comprendre que ce « bâtard enrichi et renégat » (Dominique Venner) est en même temps un prolongement et une négation de l’Europe. Partis avec toute une masse et une partie de la culture européenne, les États-Unis ont eu, depuis le début de leur existence, le désir de se scinder d’avec le Vieux Continent.
 
Considérant qu’ils habitaient une terre promise, ce sont les Pères pèlerins qui ont coupé les ponts avec l’Europe en considérant qu’ils étaient des « élus ». Dans Our Country, un missionnaire du nom de Josiah Strong clamait que « la race anglo-saxonne a été élue par Dieu pour civiliser le monde ». Le 2 décembre 1823, la déclaration du président Monroe qui affirme la volonté des USA d’écarter les puissances européennes du Nouveau Monde est un aveu de ce divorce à venir. Une fois le territoire constitué en 1853, la rupture est consommée avec ces anciens européens qui croient à leur destinée manifeste.
 
Alors qu’il fait campagne, en 1898, pour le siège de sénateur de l’Indiana, Albert Beveridge prononce son discours de « La Marche du drapeau » dans lequel il revient sur la promotion de l’impérialisme américain comme mission nationale et divine. Dans ce discours, on retrouve cet appel au droit des puissances dites « civilisées » à employer la force pour apporter les « bienfaits de la …

Rodolphe Cart

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Françoise Lelief

Il y a 1 mois

Signaler

0

j'adhère à cette analyse mais j'aimerais savoir pourquoi les propriétaires des principaux medias français soutiennent les neocons à ce point et pourquoi les journaliste sont tellement soumis

Françoise Osuna

Il y a 2 mois

Signaler

0

Pareil pour moi, toujours pas de magazine !

Jacqueline Collard

Il y a 2 mois

Signaler

0

moi pareil

Jacqueline Collard

Il y a 2 mois

Signaler

0

moi pareil aucune de mon chèque de 110 euros envoyé le 2 mars, ce n'est pas très serieux

Philippe Perret

Il y a 2 mois

Signaler

1

Pour moi la une d'Omerta est que le magazine n'honore pas ses commandes. Près d'un mois que j'ai commandé le magazine et je ne l'ai toujours pas reçu. Aussi aucune réponse á mes derniers emails.

Philippe Perret

Il y a 2 mois

Signaler

0

J'ai commandé le premier numéro il y a près d'un mois mais toujours pas reçu. Et aucune réponse lorsque je vous écris à l'adresse proposée.

Yann MORELLEC

Il y a 2 mois

Signaler

1

Comme c 'est pitoyable de voir la vieille tradition de l 'alliance franco-russe abîmée au profit de cette "alliance" factice avec ce monde anglo-saxon qui nous méprise !!

Claude ROUQUET

Il y a 2 mois

Signaler

1

L’arme majeure des pro Zelensky inconditionnels, c’est le refus absolu d’évoquer les causes de l’intervention russe, lesquelles permettent d’exclure toute perspective d’une extension de cette intervention en direction de l’UE.

Marie-Elisabeth BERTHOUMIEU

Il y a 2 mois

Signaler

0

excellente analyse !

Pierre CHENET

Il y a 2 mois

Signaler

0

Bravo pour cette analyse avec un retour sur l'Histoire. A cet article je voudrais rajouter les écrits du Gl Jean René Bachelet qui remonte aussi au génocides des Indiens; cela rejoint ceux des Aborigènes en Australie,.. toujours dans l'ambiance anglo-saxonne

À lire

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier