Tensions entre Matignon et l’Élysée : ce qui s’est vraiment passé
Hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre français
Les principaux médias ont relayé ces dernières heures l’existence de tensions importantes entre le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, et l’Élysée. Elles ont en fait été aplanies, selon nos informations, durant la journée de mercredi. Les grandes lignes de la composition du gouvernement semble fixées. Après avoir demandé le ministère de l’Intérieur, Laurent Wauquiez pourrait hériter de celui de l’Économie et des finances.
Antoine Ciney
19 septembre 2024 à 15:30
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Mardi 17 septembre, les collaborateurs fraichement arrivés à l’Hôtel Matignon pour travailler avec Michel Barnier sont prévenus par le nouveau Premier ministre de ne pas trop vite déballer leurs affaires dans les bureaux qui leurs ont été affectés. La tension est telle avec l’Élysée que l’ancien négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne envisage de démissionner. Le chef de l’État accuserait Michel Barnier de trop servir les LR dans la maquette de son possible gouvernement.
Les principaux rendez-vous politiques du Premier ministre prévus le mercredi 18 septembre sont annulés. C’est François Patriat, chef de file des sénateurs macronistes, élu de Côte-d’Or, qui est chargé de calmer le jeu, notamment avec les parlementaires de son bord politique. Les négociations ont donc pu reprendre ce leur cours normal ce jeudi, 19 septembre.
Concernant le entrants issus des LR, forts conscient qu’il s’agit probablement de la dernière opportunité politique pour ce qui reste de leur famille politique, très affaiblie depuis l’alliance de leur Président, désormais contesté en interne, Éric Ciotti, avec Marine Le Pen, certains noms et postes ont filtré. Faute de pouvoir obtenir l’Intérieur, qui reviendrait au sénateur Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez se retrouverait au commande de Bercy, ce qui est tout sauf un cadeau, vu la dégradation des finances nationales. Annie Genevard, députée obtiendrait finalement le ministère de l’Agriculture, plutôt que celui de l’Éducation nationale. Le socialiste Didier Migaud, ancien Premier président de la Cour des Comptes, serait Garde des Sceaux et l’un des rares « prises de guerre » à gauche pour Michel Barnier.
Du côté des ministres reconduits, on trouverait Sébastien Lecornu aux Armées, Rachida Dati à la Culture et Catherine Vautrin aux Affaires sociales. Gérald Darmanin pourrait hériter du Quai d’Orsay. Parmi les nouveaux entrants on parle beaucoup de l’Alsacien Bruno Fuchs pour le Modem et du radical de gauche Harold Huwart, élu en …
Antoine Ciney
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire