Géopolitique

Tensions entre la Pologne et l’Ukraine, tempête dans un verre d’eau ?

Non, Varsovie, principal soutien militaire européen de Kiev, n’est pas en train de lâcher l’Ukraine. C’est en substance le message rassurant qu’a transmis Andrzej Duda, président polonais.
Mateusz Morawiecki, son Premier ministre, avait suscité l’inquiétude mercredi 20 septembre en annonçant que la Pologne ne fournirait « plus aucun armement à l’Ukraine », suscitant aussitôt la crainte d’un revirement de la politique de soutien de la Pologne à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. Andrzej Duda a donc précisé que la Pologne ne transférait pas à l’Ukraine le nouvel armement qu’elle était en train d’acquérir pour moderniser ses forces armées. De quoi apaiser les craintes que Varsovie ne lâche Kiev en rase campagne. 
 
Ces déclarations contradictoires reflètent les tensions de plus en plus vives entre la Pologne et l’Ukraine. L’une des principales causes de ces tensions réside dans des différends commerciaux concernant l’importation de céréales ukrainiennes par la Pologne. En mai, l’UE avait décidé de mettre fin à l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes, une décision qui a immédiatement suscité la colère de la Pologne. En réponse à cette décision de l’UE, la Pologne a imposé des embargos unilatéraux sur les produits ukrainiens, jetant ainsi de l’huile sur le feu. L’Ukraine a riposté en annonçant qu’elle porterait plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
 

Confusion et tensions « regrettables »

 
La France a exprimé sa préoccupation face à ce qui ressemblait de plus en plus à une brouille entre la Pologne et l’Ukraine. Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, a qualifié ces tensions de « regrettables ». Elle a souligné que ces frictions semblaient être influencées par des considérations de politique intérieure. Colonna a également affirmé que la décision de l’UE de lever l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes n’aurait d’impact négatif ni sur la concurrence ni sur les marchés de céréales. L’appel à la retenue de la France reflète les préoccupations partagées au sein de l’UE quant à l’escalade des tensions dans la région et à ses répercussions potentielles sur la stabilité régionale.

Rédaction

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier