Économie

Telegram annonce une évolution de sa confidentialité sous la pression de la justice française

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En 2013, Pavel Durov et son frère Nikolaï lancent Telegram une plateforme en ligne fondée sur la protection des données et la confidentialité des échanges. Cette forteresse numérique, à première vue rassurante, écarte pourtant tout regard extérieur, y compris celui des autorités publiques. Ainsi, une zone d’ombre se déploie où circulent des contenus tels que des images pédopornographiques, des informations pour préparer des actes terroristes, ainsi que des offres d'armes ou de produits stupéfiants…

Une enquête a donc été ouverte pour examiner de « l’éventuelle responsabilité pénale des dirigeants de cette messagerie dans la commission de ces infractions », car la plateforme refusait de transmettre les informations de ses utilisateurs.

L’arrestation de Pavel Durov est survenue le 24 août 2024. La justice française lui reproche son manque de collaboration dans des affaires de pédo-criminalité ou d’apologie du terrorisme. Après avoir payé 5 millions d’euros pour sortir de garde à vue quelques jours plus tard, Durov a maintenant interdiction de quitter le territoire français et doit encore répondre de douze chefs d’accusation.

Collaboration de Telegram avec les autorités

Dans un tweet publié le 6 septembre, Pavel Durov s'engage à renforcer la modération sur Telegram, promettant que celle-ci « deviendra une source de fierté » pour son entreprise. Telegram vient donc de modifier ses règles de modération a indiqué ce lundi 23 septembre le fondateur de l’application. Une nouveauté significative désormais notifiée de la façon suivante aux usagers dans les conditions d’utilisation : "Si Telegram reçoit une ordonnance valide des autorités judiciaires confirmant que vous êtes suspecté dans une affaire impliquant des activités criminelles [...], nous effectuerons une analyse juridique de la demande et pourrons divulguer votre adresse IP et votre numéro de téléphone aux autorités compétentes."

Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL