Géopolitique

Slovaquie : Robert Fico aux portes du pouvoir

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’ancien Premier ministre socialiste slovaque, Robert Fico, 59 ans, pourrait revenir au pouvoir dans son pays. Son parti, le Smer-SD, a en effet remporté samedi 30 septembre les élections législatives avec 23 % des voix et 42 sièges de députés sur les 150 que compte le Conseil national de Slovaquie. Robert Fico va donc tenter de bâtir une coalition parlementaire susceptible de constituer une majorité. « S’il parvient à former un gouvernement, il sera sans doute la nouvelle bête noire de Bruxelles », commente Yann Caspar journaliste franco-hongrois basé à Budapest. Le grand perdant du scrutin de samedi est le parti conservateur de centre droit, OLaNO, affaibli par une série de scandales. Avec ses alliés centristes, il passe de 65 à 16 sièges.

Sympathies prorusses


Jouant volontiers sur le ressentiment anti-occidental dans son pays, Robert Fico, juriste de formation, affiche une nette sympathie pour la Russie de Vladimir Poutine. Il a ainsi annoncé vouloir cesser toute aide militaire de la Slovaquie à l’Ukraine s’il revenait au pouvoir. Flattant volontiers la fibre populiste d’une partie de l’électorat slovaque, Robert Fico a déjà gouverné le pays de 2006 à 2010 puis de 2012 à 2018. Il est donc loin d’être un inconnu au sein de la classe politique européenne.
 
La nouvelle donne politique sortie des urnes samedi dernier en Slovaquie inquiète évidemment la sphère pro-occidentale, non en raison du poids stratégique de ce pays de 5,5 millions d’habitants, mais du fait de la très probable arrivée dans le concert des dirigeants des États de l’Union européenne d’une nouvelle voix dissonante propre à soutenir, par exemple, celle de Viktor Orban. Le très conservateur chef du gouvernement hongrois est néanmoins plus modéré que Robert Fico dans son positionnement politique. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Charles de Courson candidat au « perchoir » de l’Assemblée nationale

Le député centriste de la Marne, élu sans discontinuer à l’Assemblée nationale depuis 1993, est un candidat très sérieux à la présidence de l’Assemblée nationale dont la nouvelle législature sera inaugurée le jeudi 18 juillet.

Paris 2024 : la capitale à l’épreuve des Jeux olympiques

Alors que les Jeux olympiques débuteront le vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture, les premières difficultés ont commencé à se faire ressentir ce lundi 15 juillet à Paris. Circulation compliquée, QR code obligatoire dans certaines zones et commerces impactés : les JO sont loin de l’émerveillement promis il y a un an.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier