Géopolitique

Slovaquie : Robert Fico aux portes du pouvoir

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’ancien Premier ministre socialiste slovaque, Robert Fico, 59 ans, pourrait revenir au pouvoir dans son pays. Son parti, le Smer-SD, a en effet remporté samedi 30 septembre les élections législatives avec 23 % des voix et 42 sièges de députés sur les 150 que compte le Conseil national de Slovaquie. Robert Fico va donc tenter de bâtir une coalition parlementaire susceptible de constituer une majorité. « S’il parvient à former un gouvernement, il sera sans doute la nouvelle bête noire de Bruxelles », commente Yann Caspar journaliste franco-hongrois basé à Budapest. Le grand perdant du scrutin de samedi est le parti conservateur de centre droit, OLaNO, affaibli par une série de scandales. Avec ses alliés centristes, il passe de 65 à 16 sièges.

Sympathies prorusses


Jouant volontiers sur le ressentiment anti-occidental dans son pays, Robert Fico, juriste de formation, affiche une nette sympathie pour la Russie de Vladimir Poutine. Il a ainsi annoncé vouloir cesser toute aide militaire de la Slovaquie à l’Ukraine s’il revenait au pouvoir. Flattant volontiers la fibre populiste d’une partie de l’électorat slovaque, Robert Fico a déjà gouverné le pays de 2006 à 2010 puis de 2012 à 2018. Il est donc loin d’être un inconnu au sein de la classe politique européenne.
 
La nouvelle donne politique sortie des urnes samedi dernier en Slovaquie inquiète évidemment la sphère pro-occidentale, non en raison du poids stratégique de ce pays de 5,5 millions d’habitants, mais du fait de la très probable arrivée dans le concert des dirigeants des États de l’Union européenne d’une nouvelle voix dissonante propre à soutenir, par exemple, celle de Viktor Orban. Le très conservateur chef du gouvernement hongrois est néanmoins plus modéré que Robert Fico dans son positionnement politique. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier