Géopolitique

Serbie : le parti présidentiel remporte les élections législatives

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Il est peu courant dans un pays de voter deux années de suite aux élections législatives, mais Aleksandar Vucic, 53 ans, qui préside aux destinées de la Serbie depuis 2017, souhaitait relégitimer le gouvernement après les fusillades qui avaient ensanglantées le pays au mois de mai dernier. C’est visiblement chose faite après le scrutin du dimanche 17  décembre. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a salué la victoire de son ami Aleksandar Vucic, les deux pays voisins s’étant beaucoup rapproché ces dernières années. A l’occasion de la campagne électorale, le président serbe a mobilisé largement et, dans ses meetings, on a ainsi noté la présence remarquée du franco-serbe Arnaud Gouillon, président de l’ONG Solidarité Kosovo et directeur à Belgrade du Bureau de coopération avec la diaspora serbe, un organisme gouvernemental placé sous la houlette du ministère des Affaires étrangères.


Le retour de Vojivslav Seselj


Ces élections législatives serbes étaient organisées conjointement avec des élections municipales. A cette occasion, on a pu observer à Belgrade le retour en politique du mentor nationaliste d’Aleksandar Vucic, Vojivslav Seselj, 69 ans, président du Parti radical serbe. Ce dernier s’est allié localement au SNS pour la circonstance. Vojivslav Seselj, jadis condamné par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, est notamment partisan d’une alliance entre la Serbie et la Russie. Une position que ne partage plus officiellement Vucic, soucieux de diversifier ses alliances, notamment avec la Chine et avec la France. Cette dernière a récemment accepté de vendre des avions Rafale à la Serbie. 

Officiellement candidate à l’adhésion à l’Union européenne depuis 2011, la Serbie de Vucic entend maintenir son soutien actif aux populations serbes du Kosovo et de Bosnie-Herzégovine. Le président de la République serbe de Bosnie, Milorad Dodik, qui possède la nationalité serbe, a lui-même voté hier au consulat de Serbie à Banja Luka avant de féliciter dans …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier