Géopolitique

Serbie : le parti présidentiel remporte les élections législatives

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Il est peu courant dans un pays de voter deux années de suite aux élections législatives, mais Aleksandar Vucic, 53 ans, qui préside aux destinées de la Serbie depuis 2017, souhaitait relégitimer le gouvernement après les fusillades qui avaient ensanglantées le pays au mois de mai dernier. C’est visiblement chose faite après le scrutin du dimanche 17  décembre. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a salué la victoire de son ami Aleksandar Vucic, les deux pays voisins s’étant beaucoup rapproché ces dernières années. A l’occasion de la campagne électorale, le président serbe a mobilisé largement et, dans ses meetings, on a ainsi noté la présence remarquée du franco-serbe Arnaud Gouillon, président de l’ONG Solidarité Kosovo et directeur à Belgrade du Bureau de coopération avec la diaspora serbe, un organisme gouvernemental placé sous la houlette du ministère des Affaires étrangères.


Le retour de Vojivslav Seselj


Ces élections législatives serbes étaient organisées conjointement avec des élections municipales. A cette occasion, on a pu observer à Belgrade le retour en politique du mentor nationaliste d’Aleksandar Vucic, Vojivslav Seselj, 69 ans, président du Parti radical serbe. Ce dernier s’est allié localement au SNS pour la circonstance. Vojivslav Seselj, jadis condamné par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, est notamment partisan d’une alliance entre la Serbie et la Russie. Une position que ne partage plus officiellement Vucic, soucieux de diversifier ses alliances, notamment avec la Chine et avec la France. Cette dernière a récemment accepté de vendre des avions Rafale à la Serbie. 

Officiellement candidate à l’adhésion à l’Union européenne depuis 2011, la Serbie de Vucic entend maintenir son soutien actif aux populations serbes du Kosovo et de Bosnie-Herzégovine. Le président de la République serbe de Bosnie, Milorad Dodik, qui possède la nationalité serbe, a lui-même voté hier au consulat de Serbie à Banja Luka avant de féliciter dans …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier