Géopolitique

Serbes de Bosnie : les coulisses de la visite du président Milorad Dodik à Paris

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Sa haute taille et sa carrure impressionnante n’empiètent pas sur sa bonhomie naturelle. Le président de la Republika Srpska, ou République serbe de Bosnie, est aussi chaleureux chez lui, à Banja Luka qu’en visite de travail à Paris. La question serbe était en effet au programme de l’Élysée cette semaine. Lundi 8 avril au soir, en clôture d’une visite officielle en France, le président serbe, Aleksandar Vucic dinait avec Emmanuel Macron. Au menu des deux hommes : l’&élargissement de l’Union européenne au pays des Balkans occidentaux (dont fait partie la Serbie), la guerre en Ukraine, l’achat par Belgrade d’une douzaine d’avions Rafale, mais aussi la situation en Bosnie-Herzégovine, pays où le ton monte entre l’Allemand Christian Schmidt, haut-représentant international chargé de le diriger et Milorad Dodik, 65 ans, leader incontesté et charismatique des Serbes de Bosnie. De la même façon qu’il soutient les droits des Serbes du Kosovo, le président Vucic est très attentif aux droits des Serbes de Bosnie, surtout que ceux-ci bénéficient bien souvent d’un passeport serbe qui leur ouvre le droit de vote en Serbie.

Marathon diplomatique et match de football 


Revenons à Milorad Dodik. Mardi 9 avril, il a notamment visité l’église Saint-Sava de Paris, paroisse serbe située rue du Simplon dans le XVIIIe arrondissement. Mercredi 10 avril, il a accompli un véritable marathon diplomatique dans la capitale française. Il a tout d’abord fait escale au Sénat où il a été reçu par le groupe d’amitié parlementaire France - Balkans occidentaux et notamment par sa président Marta de Cidrac, le responsable des relations avec la Bosnie Herzégovine, Didier Mandelli et Valérie Boyer. Puis il a fait un détour par l’Élysée pour rencontrer un collaborateur d’Emmanuel Macron. Direction les studios d’OMERTA à Boulogne-Billancourt pour un long entretien filmé avec Régis Le Sommier. Ensuite, il est allé fleurir à la Muette le monument aux rois de Yougoslavie, œuvre imposante du sculpteur Maxime …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Vladana Djenic

Il y a 2 mois

Signaler

0

Je suis abonnée et je n'arrive pas lire l'article.

Christelle de Beaucorps

Il y a 3 mois

Signaler

0

Idem.

Jean-yves Mary

Il y a 3 mois

Signaler

0

Je suis abonné..... et je n'ai pas accès à l'article complet..... Revoir votre copie svp, merci

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier