Géopolitique

Sénégal : l’élection surprise du panafricaniste Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour de l’élection présidentielle

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le Premier ministre sortant Amadou Ba a reconnu ce lundi 25 mars sa défaite dès le premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise C’est donc Bassirou Diomaye Faye, un inspecteur des impôts polygame (l’homme a deux épouses) de 44 ans qui succède à Macky Sall (au pouvoir depuis 2012) à la présidence de la république du Sénégal, ancienne colonie française de 18 millions d’habitants. Emprisonné en avril 2023 pour outrage à magistrat et diffamation par le pouvoir sortant, il n’a été libéré que le 15 mars dernier. 

Ce candidat antisystème est membre du PASTEF, parti d’Ousmane Sonko, lui-même empêché de se présenter à la magistrature suprême en janvier dernier par la Cour constitutionnelle. Cette formation politique affiche ouvertement son panafricanisme et sa prise de distance avec la France. Elle plaide pour le Sénégal parvienne à une « souveraineté économique » vis-à-vis des multinationales présentes dans le pays.

Le Sénégal pourrait sortir de la zone monétaire du franc CFA


Membre de l’ethnie sérère et se référant volontiers à l’historien controversé Cheikh Anta Diop (1923-1986), promoteur d’un afrocentrisme aux bases historiques contestables, le nouveau chef d’État du Sénégal se voit affublé de l’étiquette de populiste par certains de ses adversaires  Le nouveau président, qui se veut de gauche et porteur d’espoir pour la jeunesse locale, pourrait surtout tourner le dos à la tradition d’amitié franco-sénégalaise entretenue depuis l’indépendance du pays en 1960 par Léopold Sédar Senghor et ses successeurs, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Bassirou Diomaye Faye souhaite notamment sortir son pays du système monétaire du franc CFA. 

Si cette élection s’est passée dans le calme, il faut rappeler néanmoins qu’à Dakar, l’université Cheikh Anta Diop, haut-lieu de contestation au Sénégal, a été fermée durant neuf mois à compter de juin 2023 suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko. Il reste désormais à savoir comment vont s’articuler les rapports entre le Sénégal et …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 3 mois

Signaler

0

ah, s'il pouvait en finir avec le franc cfa! ça nous ferait des économies, (je rêve!)

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier