Géopolitique

Séisme au Maroc : une main tendue dans le vide ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Invitée politique de la matinale d’Apolline de Malherbe sur BFMTV ce lundi 11 septembre, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé que la France débloquerait cinq millions d’euros pour venir en aide aux ONG françaises et internationales présentes au Maroc. Un moyen de tout de même venir en aide au pays des Lions de l’atlas qui n’a pas « encore » saisi la main tendue par Paris.
Rabat s’est en effet jusqu’à ce jour abstenu de répondre à l’offre de secours de Paris, ce qui a fait d’autant plus réagir qu’il a déjà accepté l’aide de quatre autres pays : l’Espagne –qui a pourtant des relations historiquement compliquées avec le Maroc–, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis. Le ministère de l'Intérieur marocain explique la position de son pays en affirmant que les offres de soutien avaient été validées « après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu'une absence de coordination pourrait être contre-productive ».
Rappelons que le principe de souveraineté des États, fondateur des relations internationales, implique la non-ingérence des pays étrangers dans les affaires intérieures d’un pays.

Le Maroc affirme sa souveraineté


Le Maroc est un état souverain et décide de la meilleure manière de répondre à cette crise. De ce fait, il choisit d’appliquer son propre calendrier. Catherine Colonna ne dit pas autre chose quand, toujours sur BFMTV, elle a appelé à « respecter » les décisions du Maroc, qui est « un pays souverain ». 
Celui-ci, a ajouté l’hôte du quai d’Orsay, « a pris la décision de prioriser l'arrivée de l'aide, en s'adressant aux pays disponibles au cas par cas et non pas en recevant des aides qui ne correspondraient pas à ses besoins ». Peut-être aussi que le Maroc a choisi d’accepter l’aide de pays qui sont plus proches de ses intérêts politiques actuels. De plus, pour Sylvie Brunel, ancienne présidente de l’ONG Action contre la Faim, « Rabat ne veut pas se …

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jacques durand

Il y a 1 ans

Signaler

0

Et la Croix Rouge qui demande de privilégier les dons financiers plutôt que les dons en nature ... Lors du tsunami de 2004, j'avais envoyé ma première retraite mensuelle agricole (pas vraiment une somme faramineuse) à cette même Croix Rouge. Les années suivantes, la Cour des Comptes avait épinglé plusieurs associations, dont la Croix Rouge, pour non-attribution d'une partie de cette "manne" aux victimes de Malaisie. "Chat échaudé craint l'eau froide" ...

claudine Kieffer

Il y a 1 ans

Signaler

0

Nous ne sommes pas les seuls à être capables d'aider. Toujours ce sentiment de supériorité, c'est infernal !

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier