Société

Sécurité renforcée dans les zones rurales

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Gérald Darmanin prédisait une « baisse timide » de la délinquance pour l’année 2022. Ses prévisions ont été contredites par la publication du rapport « insécurité et délinquance en 2022 », publié par les services de son ministère. Celui-ci fait état d’une hausse généralisée des délits. En milieu rural, les actes de malveillance augmentent : vols de récoltes aux agriculteurs, vols de métaux et d’effets personnels sur les tombes dans les cimetières, hausse des cambriolages, etc. Face à cette délinquance qui s’emballe, Emmanuel Macron a décidé d’y déployer 238 nouvelles brigades de gendarmerie.
 
Alors qu’un tiers de la population française habite en zone rurale, Marie Poncho, députée EELV de la Drôme, affirme que la moitié des féminicides se déroule dans ces régions. Et selon le rapport Interstat de mars 2022 intitulé « géographie de la délinquance à l’échelle communale », 27 % des violences sexuelles se déroulent dans des communes rurales.

Plus de gendarmes en zone rurale


Des zones à plus faible densité de population dans lesquelles la gendarmerie peut mettre plus de temps à intervenir. Inversement, les populations peuvent être dissuadées d’aller porter plainte dans des postes de gendarmerie trop éloignés.
En installant de nouvelles brigades dans chaque département, le président de la République entend-il apporter un début de réponse à cette question ? En divulguant leur emplacement, Emmanuel Macron semble répondre en partie à la demande. À titre d’exemple, en Haute-Loire, 20 gendarmes et policiers pour 10 000 habitants selon l’Insee étaient présents sur le territoire. Après l’annonce du président, le département accueillera seulement une nouvelle brigade. Même situation en Vendée, qui ne disposait que de 16 agents pour 10 000 habitants. Une nouvelle brigade mobile et une fixe vont donc voir le jour, mais à la frontière d’autres départements, qui bénéficient déjà de la création de nouvelles brigades. 

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL