Société

Se faire justice soi-même : une idée qui trotte dans la tête des Français

 Ce sont des pratiques qu’on croyait abandonnées en France qui resurgissent aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, les Français semblent de moins en moins croire en leur justice, quitte à la remplacer parfois. 

Le premier incident survient à la fin du mois d’août, lorsque qu’une femme de quatre-vingt-neuf ans est agressée très violemment par trois jeunes de cité qui voulaient lui voler son sac. La scène est filmée, et largement exploitée sur l’émission de Cyril Hanouna, TPMP, toujours à l’affût d’un buzz. Celui-ci ne manque pas d’arriver : le fils de la victime vient sur le plateau, brisé. « La justice ne fait rien », dit-il dans un sanglot. Le maire de la ville de Cannes, David Lisnard, réagit : « Si c'était ma mère...c'est peut-être moi qui serais en prison ». 

L’idée, dont le maire de Cannes n’est cependant pas à l’origine, à germé dans la tête de certains. Dans celle de ce père de famille de Rhône-Alpes qui, après avoir appris que sa fille de 6 ans avait été agressée par un mineur isolé de 16 ans, l’a roué de coups. « Je ne regrette rien », a-t-il déclaré au micro de BFM-TV. 

A Nantes, suite au meurtre d’une femme voilée par un franco-pakistanais, ce sont les habitants qui ont mené leur enquête pour trouver le coupable, et avec succès. Peu de temps après, celui-ci a été amené au commissariat où il a avoué son crime. Mais à Nantes, il y a aussi ces deux migrants soudanais qui ont violé une Française en pleine rue. Depuis, dans plusieurs quartiers de la ville, des rondes s’organisent la nuit, pour remplacer le travail de patrouille des forces de l’ordre. Des rondes non-violentes bien entendu, mais dissuasives. A Lyon, les mêmes rondes s’organisent face à la montée de la délinquance et de la criminalité un peu partout dans la ville. Ces « milices citoyennes », ainsi qu’elles s’appellent, sont organisées par les habitants pour prendre en charge la surveillance des rues. 

L’absence de l’Etat et de son système judiciaire est ainsi l’une des critiques les plus fréquentes adressées par les victimes de l’insécurité. L’affaire Lola, du nom de cette jeune fille massacrée par une Algérienne sous le coup d’une OQTF, avait notamment pointé du doigt ce phénomène. L’Institut pour la Justice a ainsi attaqué l’Etat pour « inaction sécuritaire » cette semaine. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL