Politique

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Quinze heures d’activités obligatoires par semaine pour les bénéficiaires du RSA, c’est ce que souhaite instaurer un amendement au projet de loi pour le plein emploi, voté le 28 septembre par l’Assemblée nationale. 
Un texte à l’initiative du groupe Les Républicains, soutenu par la majorité. Son adoption a déchiré l’Hémicycle. Au micro de l’Assemblée, Clémentine Autain, député LFI a fustigé un amendement « qui demanderait des comptes aux plus vulnérables » avant de dénoncer « un certain flou » autour des 15 heures obligatoires… « 15 heures étant un minimum sans savoir quel est le maximum », s’inquiète la députée LFI…
Pendant les débats, le RN a aussi fait preuve de fermeté. Selon les membres du parti, cette mesure n’est « ni souhaitable ni réalisable ». « Elle risque de priver de leurs droits bon nombre de bénéficiaires du RSA et d’accroître la précarité », souligne-t-on dans le camp de Marine Le Pen.
 
De son côté, Thibault Bazin, député LR, défenseur du texte devant l’hémicycle, a estimé qu’il permettrait aux allocataires « d’avoir un rythme et de se donner des objectifs […] plutôt que d’être dans l’isolement social ». Un amendement salué par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui estime que ce texte « va dans le bon sens ».
 
Selon des chiffres publiés par la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, près de 1,9 million de personnes touchaient le RSA en 2022.

Agriculteurs et indépendants inquiets


Mais toutes les bénéficiaires ne seront pas dans l’obligation de réaliser 15 heures d’activité hebdomadaire. En effet, l’amendement prévoit de dispenser les allocataires « rencontrant des difficultés particulières et avérées, en raison de leur état de santé, de leur handicap ou de leur invalidité ». Il en sera de même pour les parents isolés « sans solution de garde pour un enfant de moins de 12 ans ».
En revanche, aucune exception ne sera faite pour les 11 000 agriculteurs bénéficiaires du RSA. Dans un communiqué, la Mutuelle Sociale …

Remy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Eric EXTIER

Il y a 11 mois

Signaler

0

Faire participer les Français qui vivent des allocations RSA n’est pas choquant dans cette période difficile pour ceux qui travaillent. Il faut tenir compte des exceptions et spécificités mais l’idée doit être mise en oeuvre.

philippe paternot

Il y a 11 mois

Signaler

1

combien de députés présents lors de ce vote? même pas 1/4, c'est plus que choquant

Philippe Cervi

Il y a 11 mois

Signaler

0

Le gouvernement a besoin d'argent et il en cherche partout : voir les fonds AGIRC ARCCO .

À lire

Gabriel Attal en Ukraine : un voyage très politique sur les traces de ses ancêtres maternels

Le voyage du Premier ministre français démissionnaire Gabriel Attal en Ukraine est tout sauf anodin au plan familial comme au plan politique. Voici quelques explications sur cette escapade inattendue dans un pays qu’il n’avait pas visité au cours des huit mois passés à Matignon.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL