Société

Romans-sur-Isère Orange mécanique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Pour la gauche c’est un fait divers, pour la droite le symptôme d’un basculement sociétal sans précédent. L’assassinat le 19 novembre dans le village de Crépol du jeune Thomas Perotto par des voyous issus du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère. Cette ville de 32 000 habitants, située à 20 kilomètres au nord de Valence a longtemps été l’une des capitales françaises de la chaussure avant de subir de plein fouet la désindustrialisation à partir de la crise de 1974. Depuis 2014, 150 millions d’euros d’argent public ont été injectés dans le quartier de la Monnaie. 

Le samedi 25 novembre, une centaine de jeunes militants issus de la droite radicale et venus de toute la France se sont rassemblée pour une manifestation musclée dans le quartier de la Monnaie aux cris de « On est chez nous » et de « Islam hors d’Europe ». Ils se sont rapidement heurtés à un solide détachement de CRS mais aussi à certains habitants du quartier. Ces derniers se sont notamment acharnés à coup de club de golf sur l’un des militants, venu du département de la Mayenne, l’envoyant à l’hôpital et incendiant sa voiture. Une vingtaine de militants identitaires ont été interpellé par les forces de l’ordre.

Cécité médiatique


Dimanche 36 novembre, une nouvelle manifestation s’est déroulée au centre-ville de Romans-sur-Isère, solidement encadrée par les forces de l’ordre. Trois militants radicaux armés ont été interpellé de même que quatre habitants du quartier de la Monnaie probablement tenté d’en découdre avec les identitaires.

La gauche a dénoncé des « ratonnades » alors qu’aucune agression de personnes d’origine nord-africaine n’a été constaté. La droite, du RN aux LR en passant par Reconquête, elle, veut surtout retenir la mort du jeune Thomas comme symptôme d’un ensauvagement du pays provoqué par la population des quartiers majoritairement habités par des populations d’origine extra-européenne. 

Même si elles ne l’expriment pas, les autorités publiques sont en tout cas désormais conscientes qu’une …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 10 mois

Signaler

0

le plus choquant c'est le traitement médiatique de cette affaire, il semble pour certains que les victimes (thomas et quatre autres serinés) soient coupables

philippe paternot

Il y a 10 mois

Signaler

0

pauvre gamin, pas encore un "petit ange" pas de minute de silence à l'assemblée nationale, c'est un petit blanc, un fait divers, un chien écrasé...

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL