Politique

RN : la dédiabolisation est achevée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Cinquante ans sa création par Jean-Marie Le Pen, la dédiabolisation du RN est accomplie. Si les dernières élections présidentielles montraient déjà une plus grande ouverture à l’image du parti de Marine Le Pen, il apparaît que son groupe parlementaire est celui qui a la plus grande popularité auprès des Français. 


Le RN : opposition plébiscitée par les Français

Dès ce 29 août, un sondage de la Fondapol faisait du Rassemblement National le deuxième parti politique préféré des Français avec 25% d’opinions positives. Agrégeant autour de lui le vote contestataire depuis cinq ans, son groupe parlementaire est celui qui recueille le plus d’opinions positives avec un taux de 39% de satisfaction, douze points au-dessus de l’autre « grande » opposition : La France Insoumise, qui se place parmi les derniers partis. En dessous, on retrouve Horizons (le parti d’Edouard Philippe) et Europe Ecologie Les Verts avec 34% d’opinions favorables. 

Le sondage d’Harris Interactive met également en lumière un autre phénomène : alors que depuis plusieurs mois, les députés du Rassemblement National appellent à la « responsabilité » en acceptant de voter des textes issus de tous bords, ses sympathisants sont ceux qui se placent le plus en opposition à la politique d’Emmanuel Macron. Seuls 15% d’entre eux considèrent que leurs députés devraient voter tous les projets de la majorité (20% pour LFI) et 27% souhaiteraient même qu’ils s’opposent à tous les textes (25% pour LFI). L’électorat contestataire se retrouve donc ici, appuyé par une autre conclusion du sondage : 38% des Français pensent que les parlementaires formant la meilleure opposition sont issus du RN, 7 points devant les Insoumis et 27 points devant Les Républicains. Ces derniers ont en effet du mal à composer entre Renaissance (ex-LREM) duquel ils doivent se démarquer, et le RN envers lequel nulle compromission n’est possible. 

À la lumière de ce sondage, il apparaît que, presque définitivement, la stratégie du « bruit des bottes » …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La Chine perd le fleuron de sa flotte sous-marine

La Chine vient de connaître un sérieux revers dans sa partie de bras de fer avec les Etats-Unis dans le Sud-Est du Pacifique avec le naufrage, à quai, du premier sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire de la classe « Zhou ».

Le succès du deuxième colloque Souveraine Tech à Saint-Malo

Le site internet français dédié à la souveraineté technologique, animé par Bertrand Leblanc-Barbedienne, a parfaitement réussi son double objectif : devenir un acteur incontournable de la tech française et inscrire son action de façon décentralisée, en l’occurrence en utilisant les ressources bretonnes. Cette année, Arnaud Montebourg faisait office de tête d'affiche de sa grande rencontre annuelle.

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL