Politique

RN : la dédiabolisation est achevée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Cinquante ans sa création par Jean-Marie Le Pen, la dédiabolisation du RN est accomplie. Si les dernières élections présidentielles montraient déjà une plus grande ouverture à l’image du parti de Marine Le Pen, il apparaît que son groupe parlementaire est celui qui a la plus grande popularité auprès des Français. 


Le RN : opposition plébiscitée par les Français

Dès ce 29 août, un sondage de la Fondapol faisait du Rassemblement National le deuxième parti politique préféré des Français avec 25% d’opinions positives. Agrégeant autour de lui le vote contestataire depuis cinq ans, son groupe parlementaire est celui qui recueille le plus d’opinions positives avec un taux de 39% de satisfaction, douze points au-dessus de l’autre « grande » opposition : La France Insoumise, qui se place parmi les derniers partis. En dessous, on retrouve Horizons (le parti d’Edouard Philippe) et Europe Ecologie Les Verts avec 34% d’opinions favorables. 

Le sondage d’Harris Interactive met également en lumière un autre phénomène : alors que depuis plusieurs mois, les députés du Rassemblement National appellent à la « responsabilité » en acceptant de voter des textes issus de tous bords, ses sympathisants sont ceux qui se placent le plus en opposition à la politique d’Emmanuel Macron. Seuls 15% d’entre eux considèrent que leurs députés devraient voter tous les projets de la majorité (20% pour LFI) et 27% souhaiteraient même qu’ils s’opposent à tous les textes (25% pour LFI). L’électorat contestataire se retrouve donc ici, appuyé par une autre conclusion du sondage : 38% des Français pensent que les parlementaires formant la meilleure opposition sont issus du RN, 7 points devant les Insoumis et 27 points devant Les Républicains. Ces derniers ont en effet du mal à composer entre Renaissance (ex-LREM) duquel ils doivent se démarquer, et le RN envers lequel nulle compromission n’est possible. 

À la lumière de ce sondage, il apparaît que, presque définitivement, la stratégie du « bruit des bottes » …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL