Politique

Retraites : le gouvernement se réfugie derrière le 49.3

Au début de la semaine, par la voix de son porte-parole, le gouvernement français affichait son optimisme quant à la possibilité d’obtenir un vote validant la réforme des retraites au sein de l’Assemblée nationale ce jeudi après-midi. Le matin même, un vote du Sénat avait acquiescé à la proposition issue de la commission mixte paritaire réunie hier par 193 voix pour et 114 contre. Six sénateurs du groupe LR ont néanmoins voté contre dont Alain Houpert (Côte-d’Or) et Sébastien Meurant (Val-d’Oise). Sept sénateurs centristes ont fait de même dont Arnaud de Belenet (Seine-et-Marne). Les proches d’Hervé Morin, président de la région Normandie se sont abstenus. 

A l’Assemblée nationale, après une réunion en urgence du Conseil des ministres, Élisabeth Borne incapable de s’assurer d’une majorité de députés favorable au texte a dû se résigner à dégainer, dans un brouhaha d’où émergeait une Marseillaise, l’article 49.3, équivalent à un passage en force. 

Motions de censures lundi

Animateurs du groupe centriste LIOT, Charles de Courson (démocrate-chrétien) et Bertrand Pancher (radical-socialiste) ont annoncé le probable dépôt d’une motion de censure capable de rassembler les votes de la NUPES, du RN, des minoritaires LR et de leurs propre groupe en vue de renverser le gouvernement. Elle sera examiné lundi, comme celle que compte déposer le Rassemblement national de Marine Le Pen. Cette annonce d’une motion centriste fragilise encore plus la situation de la Première ministre Élisabeth Borne qui pourrait être acculée à la démission quelque soit l’issue des votes de lundi. 

Aussitôt après l’annonce du renoncement à procéder au vote des députés par le gouvernement, des milliers de personnes ont convergé vers la place de la Concorde pour manifester leur hostilité. BFMTV a évoqué plus de 6 000 personnes. Des feux sporadiques ont été allumés par les contestataires face au pont de la Concorde gardé par les forces de l’ordre. Des incidents ont éclaté. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Perpignan : Éric Naulleau parraine le premier Printemps de la liberté d’expression

Est-on encore libre de s’exprimer en France où se heurte-on à diverses formes de censure dès lors que l’on critique le wokisme ou l’islamisme ? C’est l’interrogation que formulent chacun à leur façon les invités du premier Printemps de la liberté d’expression organisé au Palais des Congrès de Perpignan du 3 au 5 mai par le Centre Méditerranéen de Littérature. Une initiative salutaire qui rassemble Michel Onfray, Henri Guaino, Jean Sévillia, Georges Fenech, Boualem Sansal ou encore Alain de Benoist.

[Éditorial] Attaque de l’Iran contre Israël : le monde retient son souffle…

Pour sa riposte, inévitable après la destruction de son consulat à Damas, l’Iran, pensait-on, utiliserait ses « proxy », le Hezbollah au Liban, les milices chiites en Irak ou les Houthis en Mer Rouge pour se venger d’Israël. Rien de tout cela ne s’est produit.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL