Politique

Retraites : le gouvernement se réfugie derrière le 49.3

Au début de la semaine, par la voix de son porte-parole, le gouvernement français affichait son optimisme quant à la possibilité d’obtenir un vote validant la réforme des retraites au sein de l’Assemblée nationale ce jeudi après-midi. Le matin même, un vote du Sénat avait acquiescé à la proposition issue de la commission mixte paritaire réunie hier par 193 voix pour et 114 contre. Six sénateurs du groupe LR ont néanmoins voté contre dont Alain Houpert (Côte-d’Or) et Sébastien Meurant (Val-d’Oise). Sept sénateurs centristes ont fait de même dont Arnaud de Belenet (Seine-et-Marne). Les proches d’Hervé Morin, président de la région Normandie se sont abstenus. 

A l’Assemblée nationale, après une réunion en urgence du Conseil des ministres, Élisabeth Borne incapable de s’assurer d’une majorité de députés favorable au texte a dû se résigner à dégainer, dans un brouhaha d’où émergeait une Marseillaise, l’article 49.3, équivalent à un passage en force. 

Motions de censures lundi

Animateurs du groupe centriste LIOT, Charles de Courson (démocrate-chrétien) et Bertrand Pancher (radical-socialiste) ont annoncé le probable dépôt d’une motion de censure capable de rassembler les votes de la NUPES, du RN, des minoritaires LR et de leurs propre groupe en vue de renverser le gouvernement. Elle sera examiné lundi, comme celle que compte déposer le Rassemblement national de Marine Le Pen. Cette annonce d’une motion centriste fragilise encore plus la situation de la Première ministre Élisabeth Borne qui pourrait être acculée à la démission quelque soit l’issue des votes de lundi. 

Aussitôt après l’annonce du renoncement à procéder au vote des députés par le gouvernement, des milliers de personnes ont convergé vers la place de la Concorde pour manifester leur hostilité. BFMTV a évoqué plus de 6 000 personnes. Des feux sporadiques ont été allumés par les contestataires face au pont de la Concorde gardé par les forces de l’ordre. Des incidents ont éclaté. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL