Politique

Retraites : le gouvernement se réfugie derrière le 49.3

Au début de la semaine, par la voix de son porte-parole, le gouvernement français affichait son optimisme quant à la possibilité d’obtenir un vote validant la réforme des retraites au sein de l’Assemblée nationale ce jeudi après-midi. Le matin même, un vote du Sénat avait acquiescé à la proposition issue de la commission mixte paritaire réunie hier par 193 voix pour et 114 contre. Six sénateurs du groupe LR ont néanmoins voté contre dont Alain Houpert (Côte-d’Or) et Sébastien Meurant (Val-d’Oise). Sept sénateurs centristes ont fait de même dont Arnaud de Belenet (Seine-et-Marne). Les proches d’Hervé Morin, président de la région Normandie se sont abstenus. 

A l’Assemblée nationale, après une réunion en urgence du Conseil des ministres, Élisabeth Borne incapable de s’assurer d’une majorité de députés favorable au texte a dû se résigner à dégainer, dans un brouhaha d’où émergeait une Marseillaise, l’article 49.3, équivalent à un passage en force. 

Motions de censures lundi

Animateurs du groupe centriste LIOT, Charles de Courson (démocrate-chrétien) et Bertrand Pancher (radical-socialiste) ont annoncé le probable dépôt d’une motion de censure capable de rassembler les votes de la NUPES, du RN, des minoritaires LR et de leurs propre groupe en vue de renverser le gouvernement. Elle sera examiné lundi, comme celle que compte déposer le Rassemblement national de Marine Le Pen. Cette annonce d’une motion centriste fragilise encore plus la situation de la Première ministre Élisabeth Borne qui pourrait être acculée à la démission quelque soit l’issue des votes de lundi. 

Aussitôt après l’annonce du renoncement à procéder au vote des députés par le gouvernement, des milliers de personnes ont convergé vers la place de la Concorde pour manifester leur hostilité. BFMTV a évoqué plus de 6 000 personnes. Des feux sporadiques ont été allumés par les contestataires face au pont de la Concorde gardé par les forces de l’ordre. Des incidents ont éclaté. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

En Moldavie, la grande Europe pour la paix

Pour la deuxième session de la Communauté politique européenne le 1er juin, cette fois-ci en Moldavie, les dirigeants français et ukrainiens ont plaidé pour l’élargissement considérable de l’Union européenne et de l’OTAN. La France et l’Allemagne n’ont obtenu que de maigres succès sur le conflit au Kosovo, et moins encore pour le Haut Karabakh.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL