Société

[REPORTAGE] OQTF, ce qu’ils ont à dire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Dans ce lotissement de Plaisir (Yvelines) jouxtant le commissariat, tout est calme. À peine quelques bruits de moteurs sont perceptibles. Des passants hâtent le pas sur les trottoirs. Si ce quartier semble paisible, pourquoi le poste de police est-il si imposant ? Entouré de blocs en béton armé et de fils barbelés, sa façade ressemble en tout point à un centre pénitentiaire. Ces locaux n’abritent pourtant pas de prison au sens strict, mais un centre de rétention administratif (CRA).

L’accès à ce site est commun à celui du commissariat. À l’intérieur du CRA, ce sont les agents de la police aux frontières qui gèrent les 26 retenus sous OQTF. En contact quotidien avec eux, l’un des policiers se laisse aller à quelques confessions : un djihadiste se trouverait à l’intérieur du site. « Il y a dans nos locaux un individu qui serait de Daesh. L’Algérie ne veut pas le récupérer et la France ne veut pas le libérer. » Normalement, un retenu est libéré au bout de 90 jours si son pays d’origine ne délivre pas le laissez-passer consulaire. Or, dans ce cas précis, sa rétention pourrait être prolongée de trois mois. Et après ? « Aucune idée » rétorque le policier. L’individu est d’autant plus dangereux, qu’il aurait essayé de « recruter des jeunes du centre ». « Il s’exprime bien et peut parfois être très mielleux » glisse l’un des gardiens. 

L’individu, fiché FSPRT (fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) est donc toujours sur le sol français. Pourtant, le 14 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, avait demandé « l’expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux par les services de renseignements », évoquant notamment les individus fichés dans ce fichier. Des propos tenus juste après l’assassinat de Dominique Bernard. Ce professeur de français d’un lycée d’Arras, avait été tué par un terroriste d’origine tchétchène, Mohammed Mogouchkov. L’auteur de l’attentat, …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 6 mois

Signaler

0

si le gouvernement voulait ... il a assez de moeyens de pression pour que tous les états reprennent leurs ressortissants, visas, transfert d'argent, etc. mais quand on ne veut pas ...

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL