Géopolitique

[Reportage] La Belgique face à la pression islamiste

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Sur 700 extrémistes habituellement suivis par les services de sécurité belges, 600 sont islamistes, si l’on en croit les chiffres de l’OCAM (Organe de coordination pour l’analyse de la menace). En dépit de ces chiffres, le niveau de risque d’attentat, actuellement de 2 sur 4, n’a pas été relevé après l’attaque du Hamas contre Israël et l’assassinat de Dominique Bernard dans un lycée du Pas-de-Calais. À Bruxelles, on n’oublie pourtant pas les attentats à la bombe de l’aéroport de Zaventem et de la station de métro Maelbeek du 22 mars 2016.
 
« Le festival islamogauchiste continue en Belgique. Et le début de débat qui avait commencé a été vite étouffé », regrette sur le réseau social X Jean Quatremer, le correspondant du quotidien français Libération à Bruxelles. Dans son viseur, le parti « Écolo », souvent accusé de collusion avec la mouvance islamiste, ici critiqué pour avoir supprimé sur Internet son communiqué dénonçant l’attaque du Hamas, ne laissant figurer que celui de soutien au peuple palestinien après les ripostes d’Israël.
 
Attablé dans un café de Saint-Gilles, une commune appréciée des Français expatriés, un jeune avocat de confession juive au barreau de Bruxelles nous explique le tropisme un peu particulier qui règne ici : « le point de vue propalestinien prévaut dans les principaux médias francophones belges, notamment à la télévision, en raison du clientélisme socialiste existant en Wallonie ».

Islamogauchisme, un débat « vite étouffé »


Notre interlocuteur estime en effet que la communauté musulmane locale, principalement originaire du Maroc et de Turquie, pèse considérablement dans les urnes, notamment auprès du Parti socialiste. Celui-ci est en effet aux manettes à Bruxelles ville comme à Molenbeek, Anderlecht, Liège, Mons, Charleroi (avec Paul Magnette, qui a refusé récemment de répondre au journaliste de CNews pour des raisons politiques) et en région Wallonie (avec Elio Di Rupo célèbre pour ses nœuds papillon), autant de zones marquées par le …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 mois

Signaler

0

comme en france ils sont repérés mais laissés tranquilles

À lire

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Le Parlement européen souhaite encore rogner sur les souverainetés nationales

Dénoncés par Marine Le Pen, un rapport et une résolution du Parlement européen entendent revenir sur le principe d’unanimité des États membres pour lui substituer celui de la majorité relative. Quelle risque cette modification fait-elle donc courir à la souveraineté des nations européennes ? Décryptage.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier