Culture

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Le temps est bon, le ciel est bleu », comme disait la chanson. Nous sortons d’une période de canicule et ce jour-là, le mercure est redescendu sur les quais parisiens. Le soleil brille et les quelques touristes encore présents dans la capitale en profitent pour flâner. Le long de la Seine, les bouquinistes sont là. Leurs boîtes vertes sont ouvertes, prêtes à accueillir les potentiels clients au milieu d’un brouhaha agressant perpétuellement les oreilles.  
Nous sommes en milieu d’après-midi et Jérôme Callais arrive devant son emplacement. Une place à deux pas de la Samaritaine et du Musée du Louvre qu’il occupe depuis 32 ans. Ses boîtes sont un peu vieillissantes. « Elles ont 32 ans », nous souffle celui qui est aussi président de l’association culturelle des bouquinistes de Paris. Mais pour lui comme pour les 219 autres bouquinistes, « pas question » que la mairie de Paris restaure ses boîtes. Leur côté « vintage », « c’est ce qui fait leur charme », poursuit-il. 
Dans un communiqué, la municipalité avait évoqué « une prise en charge de l’enlèvement et de la repose des boîtes », ainsi « que la rénovation des boîtes abîmées ». Le tout dans le cadre de leur enlèvement à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Une décision que la mairie et la Préfecture de police de Paris justifient par des motifs de sécurité, mais aussi pour ne pas gêner la vue sur ladite cérémonie.

« Échanges, partages et rencontres humaines »


Bien ancrés depuis 450 ans sur les quais de Seine, les bouquinistes ne veulent pas en bouger. « Nous sommes un symbole de Paris. Si on résume la carte postale de la capitale, c’est la tour Eiffel, Notre-Dame et les bouquinistes », s’émerveille Jérôme Callais. Leur activité est même inscrite au patrimoine culturel immatériel français par l’UNESCO. « Nous sommes fondamentalement des libraires », confie ce passionné des livres.
 
Mais être bouquiniste, ce n’est pas que vendre des livres. « C’est aussi des échanges, des partages et …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL