Géopolitique

Rencontre France – Kazakhstan à Paris : un partenariat « politique et stratégique »  

La France continue son opération de séduction avec l’Eurasie. Après le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, reçu le 22 novembre, Emmanuel Macron accueille à Paris le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, ces mardi et mercredi. Il a, pour ce faire, décalé son arrivée à Washington où l’attend Joe Biden. Selon l’Élysée, relayé par le quotidien 20 minutes, la visite « aura un objectif très politique et stratégique ». L’objectif affiché est « de consolider notre relation, d’amplifier notre dialogue dans un contexte difficile aussi pour les pays d’Asie centrale », fait-on savoir. Le rapprochement avec le Kazakhstan ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il existe des partenariats en vigueur depuis 2008 entre les deux pays. Mais la visite du président Tokaïev est une double aubaine pour la France : l’ancienne république soviétique est encore très proche de la Russie, ce qui constitue un canal de dialogue de choix pour Emmanuel Macron ; et son sol regorge d’hydrocarbures. Le président kazakh sort d’ailleurs tout juste d’une entrevue à Moscou avec Vladimir Poutine.          
 
L’énergie et l’Ukraine au cœur des discussions 
  
Le Kazakhstan souhaite profiter de sa position de carrefour pour devenir un acteur majeur du commerce entre l’Europe et la Chine. Relayé par France24, Michael Levystone, chercheur à IFRI (Institut français des relations internationales) et spécialiste de l'Asie centrale, abonde dans ce sens : « L'intérêt des Européens pour l'Asie centrale, ce sont les ressources énergétiques, alors que les hydrocarbures russes sont sous embargo […], et les corridors de transports entre la Chine et l'UE », explique-t-il. Et d’ajouter que « les sanctions contre l'économie russe incitent les pays d'Asie centrale à vouloir diversifier leurs partenariats sur la scène internationale ». Pour le Kazakhstan, le rapprochement avec la France est donc une grande opportunité. La guerre en Ukraine continue à rebattre les cartes des relations internationales. L’ouverture de nouveaux corridors commerciaux en est l’un des symptômes. 
   
Mardi 22 novembre, Emmanuel Macron, recevait son homologue ouzbek, Shavkat Mirzioïev, à l’occasion du 30e anniversaire de leurs relations bilatérales. Des accords de coopération ont été signés sur de divers domaines, comme la fonction publique, la lutte contre la corruption, l’éducation, le patrimoine ou l’aviation civile. D’autres accords portaient, eux, sur l'énergie, la gestion de l'eau, les transports et le tourisme. Un peu plus tard, le président français s’est entretenu avec son homologue tadjik. 
 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier