Société

Refuser la colocation avec les punaises de lit

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les punaises de lit seront au cœur de la réunion interministérielle du 6 octobre. Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent beaucoup d’astuces pour lutter contre ce que Sylvain Maillard, président du groupe parlementaire Renaissance, qualifie de « fléau ». Lesquelles sont véritablement efficaces ? D’après un rapport d’expertise collective de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), trois méthodes employées par les particuliers se détachent du lot : le lavage des vêtements à 60°, le sèche-linge à plus de 40° pendant 30 min. La dernière astuce concerne celle du froid, mais tous ne l’appliquent pas : « quand je défais ma valise, je ne mets pas tout au congélateur », nous confie une Boulonnaise. Mettre le linge dedans pendant 72 h se révèle pourtant efficace. 
 
Ces techniques sont plus de la prévention que de la désinsectisation. En cas d’infestation, un spécialiste du secteur préconise une intervention par des professionnels, car les œufs sont les plus difficiles à tuer. Néanmoins, cela représente un coût relativement important pour les ménages. En juillet 2023, la dépense moyenne pour lutter contre ces nuisibles était de 866 € par foyer. Mais les prix peuvent considérablement varier, nous révèle la Chambre syndicale 3D, spécialisée dans la désinsectisation : la surface, le niveau d’infestation, la quantité de meubles où peuvent se cacher les punaises sont autant de facteurs qui peuvent faire grimper les tarifs.
 

Un foyer sur 10 infesté par des punaises de lit

 
Les punaises de lit se sont propagées en France grâce à leur résistance aux insecticides, notamment en ce qui concerne leurs œufs, qui ne craignent pas les produits chimiques. La forte augmentation des voyages depuis le déconfinement n’a rien arrangé à l’amélioration de la situation. Ces petits insectes se faufilent dans les sacs, les valises et le linge. Pensez à vérifier vos bagages à votre retour de déplacement ! Pour mémoire, un foyer sur …

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Ukraine, l’heure de vérité

Alors que le monde a les yeux rivés sur Gaza, alors que la France compte avec angoisse le nombre de ses fichés S après l’attentat du pont de Bir-Hakeim, un autre événement d’une ampleur conséquente se déroule silencieusement à l’Est. La guerre en Ukraine est en train de connaître son point de bascule, mais les médias se taisent ou feignent de l’ignorer.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Le Parlement européen souhaite encore rogner sur les souverainetés nationales

Dénoncés par Marine Le Pen, un rapport et une résolution du Parlement européen entendent revenir sur le principe d’unanimité des États membres pour lui substituer celui de la majorité relative. Quelle risque cette modification fait-elle donc courir à la souveraineté des nations européennes ? Décryptage.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL