Société

Réforme des retraites 3 : quel est le projet d’Emmanuel Macron ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Le projet d’Emmanuel Macron a évolué avec le temps, comme le montre le premier article de notre série sur la réforme. Si le projet de loi n’a pas encore été finalisé, certaines pistes permettent de voir ses grandes tendances. 

Depuis le 1er décembre, le ministre du Travail Olivier Dussopt dialogue avec les partenaires sociaux sur le projet de la réforme des retraites. La mesure avance, avec pour clef de voûte le passage de l’âge légal de la retraite de 62 à 65, ou 64 ans selon l’évolution de la loi au Parlement. Le texte devait être présenté le 15 décembre, mais Emmanuel Macron l’a récemment repoussé au 10 janvier. Il n’est d’ailleurs pas exclu que la récente élection d’Éric Ciotti à la tête des Républicains y soit pour quelque chose. 

 

La retraite à 65 ans : pour quoi faire ? 

Si jamais le gouvernement parle de la réforme des retraites comme d’une mesure « sociale », il ne s’agit là que d’un élément de langage. En effet, la « vraie » motivation de cette loi, c’est le fameux « équilibre » du système. Si, selon les prévisions du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), l’année 2022 devrait voir un excédent de 3,2 milliards d’euros, il n’en serait pas de même à l’avenir. Ses prévisions ne sont pas franchement positives : entre 7,5 et 10 milliards de déficit sur l’année 2027, et entre 12,5 et 20 milliards sur l’année 2032.  Ce seraient ainsi face à vingt-cinq années de déficit que la France devrait faire face, avant qu’une stabilisation démographique n’opère. 

Pour autant, le COR ne préconise pas de réforme. Olivier Dussopt, de son côté, parle de cette loi comme le changement qui aurait « l’efficacité budgétaire la plus forte ». Selon Bercy, le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans permettrait de relever le PIB de près d’un point, et de créer jusqu’à 240 000 emplois. Cette seule mesure permettrait également de réduire les dépenses de 20 milliards d’euros par an à partir de 2032, pour 9 milliards dès 2027. De son côté, l’allongement de la durée de cotisation …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Arthur G.

Il y a 1 ans

Signaler

0

Question ambigüe, parce macron n'a pas de réponse. Et si, par chance, il en trouve une, celle ci sera aussitôt invalidée dans les jours qui suivent.

baur christiane

Il y a 1 ans

Signaler

1

Et main basse sur AGIRC ARRCO, c'est le hold-up d'un régime qui lui est à l'équilibre depuis 75 ans

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL