Société

Réforme des retraites 3 : quel est le projet d’Emmanuel Macron ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Le projet d’Emmanuel Macron a évolué avec le temps, comme le montre le premier article de notre série sur la réforme. Si le projet de loi n’a pas encore été finalisé, certaines pistes permettent de voir ses grandes tendances. 

Depuis le 1er décembre, le ministre du Travail Olivier Dussopt dialogue avec les partenaires sociaux sur le projet de la réforme des retraites. La mesure avance, avec pour clef de voûte le passage de l’âge légal de la retraite de 62 à 65, ou 64 ans selon l’évolution de la loi au Parlement. Le texte devait être présenté le 15 décembre, mais Emmanuel Macron l’a récemment repoussé au 10 janvier. Il n’est d’ailleurs pas exclu que la récente élection d’Éric Ciotti à la tête des Républicains y soit pour quelque chose. 

 

La retraite à 65 ans : pour quoi faire ? 

Si jamais le gouvernement parle de la réforme des retraites comme d’une mesure « sociale », il ne s’agit là que d’un élément de langage. En effet, la « vraie » motivation de cette loi, c’est le fameux « équilibre » du système. Si, selon les prévisions du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), l’année 2022 devrait voir un excédent de 3,2 milliards d’euros, il n’en serait pas de même à l’avenir. Ses prévisions ne sont pas franchement positives : entre 7,5 et 10 milliards de déficit sur l’année 2027, et entre 12,5 et 20 milliards sur l’année 2032.  Ce seraient ainsi face à vingt-cinq années de déficit que la France devrait faire face, avant qu’une stabilisation démographique n’opère. 

Pour autant, le COR ne préconise pas de réforme. Olivier Dussopt, de son côté, parle de cette loi comme le changement qui aurait « l’efficacité budgétaire la plus forte ». Selon Bercy, le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans permettrait de relever le PIB de près d’un point, et de créer jusqu’à 240 000 emplois. Cette seule mesure permettrait également de réduire les dépenses de 20 milliards d’euros par an à partir de 2032, pour 9 milliards dès 2027. De son côté, l’allongement de la durée de cotisation …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Arthur G.

Il y a 3 mois

Signaler

0

Question ambigüe, parce macron n'a pas de réponse. Et si, par chance, il en trouve une, celle ci sera aussitôt invalidée dans les jours qui suivent.

baur christiane

Il y a 3 mois

Signaler

1

Et main basse sur AGIRC ARRCO, c'est le hold-up d'un régime qui lui est à l'équilibre depuis 75 ans

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL