Société

Réforme des retraites 2 : nos voisins les Européens

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En Europe, on compte de très différents systèmes de retraite. Certains sont universels et s’appliquent donc à toute la population. D’autres sont basés sur des différences sexuelles (les femmes partent plus tôt à la retraite que les hommes), ou un nombre d’années de cotisation.  
Pour l’instant, la France, à 62 ans, reste le pays où on part le plus tôt à la retraite de l’Union Européenne. Si on prend tout le continent, le champion est l’Ukraine : 60 ans pour les hommes, 55 ans pour les femmes. A contrario, les pays dans lequel cet âge est le plus élevé dans l’Union Européenne sont l’Allemagne, l’Italie et le Danemark avec 67 ans. À partir de 2035, ce dernier pays devrait battre tous les records : 69 ans. 

Alors, qu’en est-il autour de la France ? L’Espagne, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, Andorre et Monaco sont tous exactement au même niveau : 65 ans. Notons qu’en Suisse, les femmes ont le privilège d’un départ à 64 ans. Mais ces législations, déjà bien plus contraignantes que celle de la France, devraient encore évoluer. En Espagne par exemple, 37 ans et six mois de cotisations sont nécessaires aujourd’hui. Ce chiffre devrait augmenter d’un an d'ici à 2027. En Belgique, l’âge légal de départ passera à 66 ans en 2025, et 67 ans en 2030, rejoignant ainsi son voisin allemand.

Jetons alors un regard outre-Manche. Au Royaume-Uni, le système est passablement plus complexe. En effet, les acteurs privés ont un grand rôle à jouer dans le système, par le biais de fonds de pension. La retraite par capitalisation y est importante, l’État n’étant pas le seul acteur. Cependant, l’âge légal y existe, et est fixé à 66 ans. Cependant, une loi supplémentaire existe, qui a toute son importance : si un Britannique travaille jusqu’à 70 ans, il recevra une prime de plus de 30 000 euros. Cette mesure incitative permet de contourner l’âge légal et maintenir plus de personnes actives.  
Comme en Suisse, certains modèles européens avantagent les femmes, dont l’espérance de vie est …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL