Société

Réforme des retraites 2 : nos voisins les Européens

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En Europe, on compte de très différents systèmes de retraite. Certains sont universels et s’appliquent donc à toute la population. D’autres sont basés sur des différences sexuelles (les femmes partent plus tôt à la retraite que les hommes), ou un nombre d’années de cotisation.  
Pour l’instant, la France, à 62 ans, reste le pays où on part le plus tôt à la retraite de l’Union Européenne. Si on prend tout le continent, le champion est l’Ukraine : 60 ans pour les hommes, 55 ans pour les femmes. A contrario, les pays dans lequel cet âge est le plus élevé dans l’Union Européenne sont l’Allemagne, l’Italie et le Danemark avec 67 ans. À partir de 2035, ce dernier pays devrait battre tous les records : 69 ans. 

Alors, qu’en est-il autour de la France ? L’Espagne, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, Andorre et Monaco sont tous exactement au même niveau : 65 ans. Notons qu’en Suisse, les femmes ont le privilège d’un départ à 64 ans. Mais ces législations, déjà bien plus contraignantes que celle de la France, devraient encore évoluer. En Espagne par exemple, 37 ans et six mois de cotisations sont nécessaires aujourd’hui. Ce chiffre devrait augmenter d’un an d'ici à 2027. En Belgique, l’âge légal de départ passera à 66 ans en 2025, et 67 ans en 2030, rejoignant ainsi son voisin allemand.

Jetons alors un regard outre-Manche. Au Royaume-Uni, le système est passablement plus complexe. En effet, les acteurs privés ont un grand rôle à jouer dans le système, par le biais de fonds de pension. La retraite par capitalisation y est importante, l’État n’étant pas le seul acteur. Cependant, l’âge légal y existe, et est fixé à 66 ans. Cependant, une loi supplémentaire existe, qui a toute son importance : si un Britannique travaille jusqu’à 70 ans, il recevra une prime de plus de 30 000 euros. Cette mesure incitative permet de contourner l’âge légal et maintenir plus de personnes actives.  
Comme en Suisse, certains modèles européens avantagent les femmes, dont l’espérance de vie est …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL