Géopolitique

RDC : Macron tire à boulet rouge… à côté de la cible

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Emmanuel Macron terminait dimanche matin une tournée de cinq jours dans l’ouest de l’Afrique. Cette tournée s’est achevée par un passage remarqué en République Démocratique du Congo (RDC) : le président français s’est gardé de condamner directement le Rwanda pour son implication dans la guerre civile qui déchire une partie de la RDC. À rebours de cette condamnation attendue, il a fermement pointé du doigt les responsabilités du gouvernement congolais dans la mauvaise gestion des crises internes au pays, ancienne colonie belge. Redorer l’image de la France auprès des Africains attendra. 
 
Lors de la conférence de presse donnée au Palais de la Nation de Kinshasa, en compagnie de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, Emmanuel Macron s’est attardé sur les exactions perpétrées par le M23, une milice qui sévit dans l’est de la RDC, notamment sur les zones riches en minerais. À l’origine, le M23 est une création du Rwanda, mais le pays en avait officiellement pris ses distances en 2013. La RDC « ne doit pas être un butin de guerre, le pillage à ciel ouvert doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre », a martelé le chef d’État français, lors de son discours. « La France a constamment condamné le M23 et tous ceux qui le soutiennent. Je suis ici pour que chacun prenne ses responsabilités, y compris le Rwanda ». La séquence, applaudie, manque pourtant de clarté et noie les responsabilités du Rwanda dans un ensemble de causes. 
 
Le jeu d’équilibriste n’échappe pas aux observateurs congolais. Le média gouvernemental congolais Politico.cd explique ainsi que « le président Français est resté flou ». Kinshasa s’attendait à une condamnation en règle du Rwanda, en vain. « Macron n’a pas condamné Kigali corroborant ainsi la thèse d’un soutien présumé français au régime de Paul Kagame appuyé par les mouvements citoyens à la veille de son arrivée à Kinshasa. » Les experts de l’ONU et les ONG documentent le soutien actif du Rwanda à la rébellion armée du M23, qui serait …

La Rédaction d'Omerta

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Martine Lepage

Il y a 6 jours

Signaler

0

La France avait deux rendez-vous ; en 2014 et 2015... s'assurer du respect des Accords de Minsk II après l'échec de ceux de Minsk I ; l'a t-elle fait alors (avec l'Allemagne) ? NON elle s'est défossée comme à son habitude. Faire la leçon à un pays souverain avec de telles "casseroles" et totalement indigne ; mais ce chef d'état n'est pas une indignité près...

Patrick Jobart

Il y a 1 semaines

Signaler

0

Blâmer le gouvernement congolais pour n'avoir pas été capable de restaurer la souveraineté du pays, quand on voit ce qu'il fait de celle de la France, fallait oser. (c'est même à ça qu'on le reconnait)

Patrick Jobart

Il y a 1 semaines

Signaler

0

Blâmer le gouvernement congolais pour n'avoir pas été capable de restaurer la souveraineté du pays, quand on voit ce qu'il fait de celle de la France, fallait oser. (c'est même à ça qu'on le reconnait)

MARC defritsch

Il y a 1 semaines

Signaler

0

Ce n'est pas un article, c'est un compte rendu: pas d'intérêt. Le titre laissait penser autre chose. Dommage

À lire

49.3 : dernier coup de fusible pour Elisabeth Borne ?

Le gouvernement Borne est au bord du gouffre. Emmanuel Macron, insulté par la presse étrangère autant que par son propre peuple, parait sans ressource alors que le pays manifeste plus que jamais son désaccord profond.

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier