Politique
Rassemblement National en 2024 : le profil des électeurs décrypté
Le politologue Jérôme Fourquet vient de publier une étude "Comprendre la géographie du vote RN en 2024" réalisée avec Sylvain Manternach, géographe-cartographe. En 2024, toutes les élections ont été marquées par une poussée significative du Rassemblement National. Quel est donc le profil de cet électorat ?
Clara Pollet
17 septembre 2024 à 05:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Autre biais de ralliement, les électeurs du RN affirment s’identifier aux candidats du Rassemblement National. Selon les deux experts, « le statut de parias, ainsi que l'hostilité et le mépris de classe ou intellectuel subis par les représentants du RN, font écho à ce que ces électeurs ressentent également à leur propre niveau ».
Le parti plébiscité dans les villages
Sur les 10,5 millions d'électeurs RN au premier tour des élections législatives, 70 % sont originaires des villes de moins de 10 000 habitants. Une adhésion qui se concentre géographiquement dans le nord-est et le sud-est de la France, avec une présence marquée dans les petites communes, notamment celles éloignées des grands centres urbains. Le parti est largement dominant dans les Hauts-de-France et sur le littoral méditerranéen, mais a du mal à s’imposer dans la zone allant du sud du Massif central jusqu’à la Bretagne. (Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Vannes…) Dans les communes de moins de 2 000 habitants, les scores dépassent les 40 %
Soyez le premier à ajouter un commentaire