Économie

Rachat de M6 : Xavier Niel tente un coup de presse

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est pour défendre Vincent Bolloré, propriétaire de C8, que Cyril Hanouna insultait récemment le député LFI Louis Boyard en pleine émission, jusqu’à récolter la semaine dernière l’amende record de 3,5 millions d’euros. Après les rachats houleux du groupe Canal+ et Lagardère, c’est au tour de Xavier Niel de tenter une fois de plus de s’offrir M6, pour étendre son empire sur ce qui lui glissait des doigts jusqu’alors : la télévision. Un secteur très fermé qu’il pourrait s’employer, comme pour Free, à chambouler de fond en combles pour y laisser sa marque, ou y laisser des plumes. Un pari risqué, mais à gros gains pour celui qui veut son fauteuil auprès des grands de ce monde médiatique.
 
Guerre intestine et menaces du streaming américain
 
Seront auditionnés mercredi : Nicolas de Tavernost, patron de M6, puis Rodolphe Belmer pour TF1 et enfin Xavier Niel, prétendant au trône. Voilà longtemps que le patron du groupe Iliad lorgne sur la télévision française pour parachever sa collection médiatique. Mais depuis 2014 celle-ci lui échappait, alors qu’il tentait à l’époque de reprendre LCI, en ballottement dans le giron de TF1. C’est aujourd’hui le groupe M6 qui est dans le viseur, alors que son autorisation d’émettre prend fin le 5 mai, ouvrant une courte brèche au concurrent. 
 
Car la chaîne peine à se remettre de sa fusion avortée avec TF1 en mai 2021. Celle-ci devait renforcer les chaînes qui luttent comme l’ensemble du secteur français pour encaisser les raids des plateformes de streaming américaines. Dans un tel contexte, M6 a vu son action chuter de 35% depuis 2017, rendant la chaîne vulnérable aux propositions d’investisseurs extérieurs. 
 
Opposer un front uni aux géants américains : c’est l’argument phare de tous les grands actionnaires qui se sont succédé l’année passée devant les sénateurs, pour justifier de la concentration croissante des médias en France. Une tentative concrète, pour illustrer cela ? « Salto », la plateforme de streaming tricolore. Annoncée deux …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Martine D’Hostel

Il y a 1 mois

Signaler

0

C’est raté !

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL