Culture

Que reste-t-il de Maurice Barrès ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le 4 décembre 1923, Maurice Barrès s’éteignait à Neuilly-sur-Seine. Député de Paris, membre de l’Académie française, celui qui avait été le « prince de la jeunesse » était devenue un « professeur d’énergie », l’égotiste du Culte du moi était devenu le chantre des Diverses familles spirituelles de la France

Postérité littéraire


Comme romancier, l’auteur des Déracinés et de La Colline inspirée a marqué nombre de ses successeurs, d’André Malraux à Georges Bernanos, d’Henry de Montherlant à Louis Aragon et de François Mauriac à Pierre Drieu La Rochelle. L’âge d’or du roman français, celui de l’entre-deux-guerres, lui doit donc beaucoup.

Il était né à Charmes, petite ville des Vosges, le 17 août 1862. Il fit notamment ses études à La Malgrange, près de Nancy, avant de débuter des études de droit à Paris. Mais, de santé fragile, il se passionne surtout pour la chose littéraire, se réfugiant dans l’esthétisme et rédigeant la revue Les Taches d’encre. La politique le rattrape avec sa participation à l’aventure du général Boulanger en 1889. Il est élu cette année-là député de Nancy. Il lance en 1894 une revue nationaliste et socialisante, La Cocarde

Premier volet de son Roman de l’énergie nationale, Les Déracinés paraissent en 1897. En 1899, Barrès adhère à la Ligue de la Patrie française, devenant l’une des principales voix des antidreyfusards, ce qui lui est beaucoup reproché aujourd’hui. En 1906, il est élu à l’Académie française et la même année député du quartier des Halles, à Paris, mandat qu’il conservera jusqu’à sa mort. En 1913, il publie La Colline inspirée, roman se déroulant sur la colline lorraine de Sion-Vaudémont qui débute par ces mots devenus célèbres : « Il est des lieux où souffle l’esprit. »

Unité nationale


Durant la Première Guerre mondiale, Maurice Barrès se fait, à l’instar de son vieil ami Charles Maurras, dont il ne partage pas l’option monarchiste, le chantre de l’unité nationale face au péril allemand. Comme parlementaire, il défend le patrimoine …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL