Géopolitique
Quand Pékin savonne la planche aux occidentaux
Le mois de mars 2023 aura vu Xi Jinping abattre méthodiquement ses cartes d’influence sous toutes les latitudes. Plan de paix pour l’Ukraine, réconciliation en Orient, investissements massifs en Afrique : voilà une diplomatie à visage découvert à laquelle la Chine nous avait peu habitué, plutôt rompue aux manœuvres sous-terraines qu’aux actions frontales. La Chine conteste désormais le leadership des Etats-Unis et de ses alliés sur leur terrain.
Mayeul Chemilly
1 avril 2023 à 15:16
Partager via
Françoise Lelief
Il y a 1 mois
Signaler
0
il me semble que Xi JP est le seul dirigeant au monde à avoir une stature lui permettant de jouer un rôle d'arbitre modérateur. Les chinois ont un rapport au temps long qui leur donne un avantage certain vs les occidentaux . Ils ne sont pas des belligérants mais ils savent se donner les moyens d'être les maitres du jeu. Même si pour ma part, je crains fortement que nos sociétés glissent vers le modèle social chinois, je pense que la Chine est aujourd'hui la seule puissance capable d'éviter au monde le pire d'une 3ème guerre mondiale.
jean clerc
Il y a 2 mois
Signaler
1
Une lueur se lève à l'est...1 génération maxi...même si le "garrot" US étreint de plus en plus fort ses esclaves européens, pour les autres c'est la fin du régime change ou des invasions US, de l'extraterritorialité juridique US, le dolllar n'est plus la monnaie dominante des échanges, des protocoles bancaires, des "FMI" et des monnaies alternatifs coexistent, des alliances militaro-économiques (OCS, BRICS,..) dominent le club occidental (nato/CEE/aukus), etc...
Franco Lenardon
Il y a 2 mois
Signaler
2
pour paraphraser Churchill: "Ce n'est pas le début de la fin de la suprématie occidentale mais c'est indiscutablement la fin du début."