Économie

Quand les JO menacent les céréaliers

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le port de Rouen, en Normandie, est le principal port céréalier d’Europe occidentale. Son pic d’activité se situe l’été, les moissons étant désormais achevée fin juillet. Or, l’acheminement des céréales de l’Est de la France (de Champagne ou par exemple) passe par la capitale. C’est donc avec stupeur que les professionnels du secteur viennent d’apprendre la fermure totale de la circulation fluviale sur la Seine durant huit jours et demi avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se déroulera le 26 juillet. Et les épreuves sportives devraient fortement perturber la navigation durant une vingtaine de jours. Sans oublier que le couvert sera remis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques.

Après les bouquinistes, la filière céréalière


Après les bouquinistes des quais de la capitale, c’est la deuxième filière professionnelle menacée par l’organisation des Jeux Olympiques. De surcroît, cette complication survient alors que le marché mondial des céréales est perturbé depuis près de deux ans par la situation en Ukraine. Depuis plusieurs semaines, Jean-François Lépy, secrétaire général d’Intercéréales, référent interprofessionnel de la logistique céréalière tente d’alerter les pouvoirs publics. Le ministère de l’Agriculture, celui de l’Intérieur et la préfecture de région d’Ile-de-France sont en train de s’apercevoir que le gouvernement et le comité d’organisation des JO avaient totalement sous-estimé, voire ignoré cette donnée pourtant fondamentale. La fermeture annoncée initialement aux bateliers étaient de deux ou trois jours. Ces derniers dénoncent donc une tromperie majeure dans ce dossier.

Ni le transport routier, ni le fret ferroviaire ne peuvent constituer une des alternatives sérieuses à la fermeture de la circulation fluviale en matière céréalière. En effet, le recours à des camions est sous-dimensionné et écologiquement contestable. Quant au recours au fret ferroviaire vers Rouen, il est tout simplement impossible à mettre en place faute …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL