Société

Prostitution des mineurs dans les banlieues, "Marie s'infiltre" brise l'omerta

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
La « réalité comique » qu’elle appelle de ses vœux dans ses précédentes vidéos s’est aujourd’hui heurtée à un mur nommé « évidence » : l’évidence de la condition des femmes dans certaines banlieues de France. Dans une série de micro-trottoirs, elle s’est employée à interroger badauds, proxénètes et victimes dans un triste concert d’anecdotes vécues ou entendues. 

« Elles sont pas hlel » 

Entendez par là « licite », conforme aux enseignements d’un certain code de conduite lié à un dogme religieux. C’est l’une des remarques assez récurrentes au fil du visionnage. Les hommes interrogés y font preuve d’une contradiction stupéfiante. Lorsque Marie Benoliel et son homologue les interrogent sur leur propre pratique sexuelle, ceux-ci vont presque jusqu’à vanter leurs mérites, comme si ce genre de prouesse ne pouvait incomber qu’à des performeurs masculins. En revanche, si des filles font preuve d’autant de légèreté dans leurs mœurs, cela devient intolérable. L’un deux s’emporte :  « tu vas présenter quoi à ta mère ? Tu ne vas pas présenter une merde quand même ? (…) On les appelle boîtes à Sida ». Argument imparable, qui suscite le rejet et l’opprobre auprès de camarades de classes, d’amis, du cercle familial. Ces injonctions emprisonnent de nombreuses jeunes femmes dans la détestation de soi, de son corps. « Mais pourquoi ce serait sale de baiser ? », rétorque l’infiltrée. « La facilité de l’avoir baisée, ça c’est sale », obtient-elle comme réponse. 

« La pureté et la pudeur » sont deux thématiques fréquemment abordées lors des interviews. Faisant souvent allusion à l’intégrité de leurs sœurs ou des filles du quartier, de véritables logiques claniques animent ces jeunes hommes et organisent les relations sociales. « S’il veut me donner sa sœur, c’est que je suis un mec respectable (…) s’il veut pas c’est mort j’y touche pas », arguera l’un des jeunes hommes interviewés par Marie Benoliel en faisant allusion à son compère.  Un système d’échange fondé sur la respectabilité …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL