Géopolitique

Poussée des conservateurs en Suisse

Succès pour le populisme alpin lors du dernier scrutin législatif en Suisse. 
La votation du dimanche 22 octobre a vu l’UDC gagner neuf sièges par rapport à 2019, passant à 62 sièges sur 200 au Conseil national (l’équivalent de l’Assemblée nationale en France). Une poussée significative pour l’Union démocratique du centre (UDC), le parti le plus à droite de l’échiquier politique suisse, alors que les autres formations stagnent et que les Verts en perdent cinq.
L’UDC a obtenu 28,6 % des suffrages exprimés concernant le vote au Conseil national. Le Parti socialiste est en légère progression à 18 %, tout comme le Centre (démocrate-chrétien) à 14,6 %. Les autres grandes formations sont en recul : les libéraux du PLR avec 14,4 %, les Verts qui passent sous la barre symbolique des 10 % en obtenant 9,4 % et les libéraux-verts du PLV avec 7,2 %.
 
Le programme de l’UDC se distingue par son refus de tout rapprochement avec l’Union européenne et ses positions très hostiles à l’immigration, qu’elle soit la résultante du droit d’asile ou du recours à une main-d’œuvre étrangère.

L’UDC retrouve un étiage élevé


Fondé en 1971 sur une base agrarienne, l’UDC émerge au plan électoral dans les années 1990 sous l’impulsion de sa branche zurichoise, alors présidée par le milliardaire Christoph Blocher, qui sera à plusieurs reprises l’un des sept conseillers fédéraux suisses qui constituent la direction collégiale du pays. Depuis 1999, l’UDC caracole en tête lors des élections au Conseil national, obtenant jusqu’à 29,4 % en 2015. Le parti avait néanmoins reculé à 25,6 % en 2019.
 
Rappelons qu’en Suisse, le pouvoir parlementaire fédéral est largement contrebalancé par les votations (référendums) organisées très régulièrement dans les différents cantons composant la Confédération. Ces votations représentent un exercice de démocratie directe très apprécié des citoyens helvétiques. En France, le dernier référendum remonte à 2005.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier