Géopolitique

Pourquoi l’armée française renforce sa présence en Roumanie

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Paris voit dans le renforcement de son implication militaire en Roumanie (mission Aigle), un geste d’amitiés destiné à parachever la relance des relations franco-roumaines. On sait le rôle central que joua la France dans l’histoire roumaine contemporaine : union de la Valachie et de la Moldavie sous la protection diplomatique de l’Empereur Napoléon III, puis victoire commune de 1918, après l’envoi en Roumanie de la Mission militaire Berthelot, débouchant sur la naissance de la Grande Roumanie (annexion de la Transylvanie au détriment de la Hongrie). 

À la chute du Rideau de fer, la France a pu apparaître comme en retrait dans l’Est européen, par rapport à l’Allemagne réunifiée notamment, pressée de jouer les premiers rôles en Europe centrale et orientale. Mais les importantes positions économiques prises ces trois dernières décennies en Roumanie par Renault, la Société Générale ou encore Orange ont convaincu Paris de renouer des liens d’importance avec Bucarest. Les ambassadeurs réciproques des deux pays ont également œuvré à ce rapprochement, qu’il s’agisse de Laurence Auer à Bucarest ou de Luca Nicolescu à Paris, ce dernier venant d’ailleurs d’intégrer le gouvernement roumain comme secrétaire d’État chargé de l’entrée de la Roumanie dans l’OCDE. 

Hostilité vis-à-vis de la Russie 

La Russie est considérée comme la principale menace par la Roumanie, à l’instar de ce qui est ressenti en Pologne. Le souvenir de l’invasion du pays par l’Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale est encore dans beaucoup d’esprits. Mais il existe des clivages politiques qui influent sur cette perception : si la droite libérale (PNL) est très atlantiste, certains éléments du Parti Social Démocrate (PSD), héritier des communistes, ont longtemps affiché leur proximité avec la Russie de Vladimir Poutine. 

Ensuite, le retrait largement entamé des troupes françaises en Afrique, notamment sous la pression de gouvernements soutenus par la Russie, nécessite de retrouver des théâtres …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier