Politique

Pour désengorger les centres-villes, Emmanuel Macron dégaine des RER

 Dans une vidéo publiée dimanche soir sur YouTube, Emmanuel Macron s’est fendu d’une série de réponses aux questions des internautes sur le thème de l’écologie. À la manière des influenceurs, le ton léger, en bras de chemise, le président de la République a annoncé sans ambages un projet de construction de RER, Réseau Express Régional, dans « les 10 plus grandes villes de France ». Une mesure destinée à « tenir notre ambition écologique », portée par une « grande ambition nationale ». Il répondait en cela à une question sur le développement du transport ferroviaire en France, pour « offrir une vraie alternative à la voiture ».  
 
L’annonce a donc une double portée écologique et pratique, pour désencombrer les centres-villes des grandes métropoles de France. Comme le rappelle le quotidien 20 Minutes, Paris est aujourd’hui la principale ville à être desservie par des RER, dont elle en possède cinq lignes. Sur YouTube, le président se montre enthousiaste : « le RER ce n’est pas que sur Paris », explique-t-il. Pour les espaces bénéficiaires, « c’est un super objectif pour l’écologie, l’économie, la qualité de vie », plaide-t-il. Et tout ça pour des usagers qui pourront se déplacer « en décarbonant leurs trajets », complète le Youtubeur de circonstance. 
 
Un bel objectif, sans calendrier ni financement 
 
La nouvelle, ambitieuse, a de quoi faire réagir. D’une part parce qu’un projet similaire existe en fait déjà depuis le précédent quinquennat, avec une quinzaine de projets déjà amorcés ; d’autre part parce que ces nouveaux chantiers obligeront les métropoles et les régions à travailler ensemble. Au moment où les budgets sont difficiles à boucler, l’annonce a de quoi inquiéter les parties prenantes. Les entreprises, par exemple, craignent de devoir remettre la main à la poche pour le « versement mobilité » de leurs salariés. Même crainte chez les usagers des transports, dont le prix s’est déjà alourdi avec le coût de l’énergie. 
 
Pour 20 Minutes, le président de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), Bruno Gazeau, reconnaît être « très favorable » au projet, même s’il le « découvre ». Il avait lui-même fait des propositions en ce sens auparavant. « Il faudra bien augmenter le budget de SNCF Réseau. Attendons les précisions », recommande-t-il tout de même. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL