Géopolitique

[Portrait] Viktor Bout : le véritable Yuri de « Lord of War » rendu aux Russes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 L’œil militaire, la moustache stalinienne : à 55 ans, la vie de Viktor Bout semblait presque totalement détruite. Incarcéré depuis onze ans dans une prison de l’Illinois, au cœur des États-Unis, il était censé y rester encore quatorze autres années, jusqu’à l’expurgation totale de sa peine. Il a été libéré, et relâché en Russie. 

Sa vie est pour le moins romanesque. Il a d’ailleurs inspiré à Andrew Niccol le célèbre film Lord of War, blockbuster des années 2000 dans lequel Nicolas Cage interprète le personnage principal. Né au Tadjikistan, il se destinera très tôt aux renseignements, et sera recruté par l’Armée rouge peu avant la chute du mur de Berlin en tant qu’officier-interprète. 

Viktor Bout parle en effet pas moins de dix langues, connaissances utiles pour le futur trafiquant d’armes qu’il deviendra, peu après la chute du Bloc Soviétique en 1991. Après la tombée du rideau de fer, la libéralisation de l’URSS devient totale, et le communisme ne parvient pas à s’y adapter. Résultat : les oligarques s’emparent des conglomérats pétroliers, et Viktor Bout s’empare des armes soviétiques, alors qu’il n’a que vingt-quatre ans. La corruption fait rage, il en profite. 

 
La construction d’un empire 

L’empire de Viktor Bout se constitue en quelques années. Il acquiert très vite une soixantaine d’avions et hélicoptères, de combat comme civils, avec leurs pilotes. Il se constituera ainsi la plus grande flotte aérienne privée au monde afin de transporter ses armes. Plusieurs centaines de personnes auraient travaillé directement pour lui : Viktor Bout, c’est un peu Wagner avant l’heure. 

Il ira jusqu’à détenir des compagnies aériennes et de nombreuses sociétés-écrans pour affréter ses vols. Prestataire pour l’ONU en Somalie, collaborateur lors d’opérations humanitaires ou pacifistes (pour l’armée française) au Rwanda : il était ce diable avec lequel on était forcé de pactiser. Il se définira toujours comme un homme d’affaires, bien que les contrats qu’il signât soient pour le …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier