Polynésie : victoire indépendantiste aux élections territoriales
Il semble loin, le temps où le Président donnait ses discours en collier à fleurs à Papeete, ici le 27 juillet 2021.
Dimanche, lors du second tour des élections territoriales en Polynésie française, les partisans de l’indépendance ont remporté la victoire avec une solide majorité.
Jules Andrieu
4 mai 2023 à 09:41
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
C’est la première fois que ce territoire de 304 032 habitants propulse la liste indépendantiste d’Oscar Temaru au score historique de 44,29 % des voix. Cette victoire constitue un revers pour le président Emmanuel Macron, dont le soutien local Édouard Fritch, président autonomiste, a été relégué à la deuxième place avec 38,5 % des voix, derrière un autre autonomiste, Nuihau Laurey qui a recueilli 17,7% des voix.
Entre tourisme et indépendantisme
Cependant, il faut se garder d’aller trop vite, car le danger immédiat n’est pas l’indépendance comme en Nouvelle-Calédonie. Le futur président du gouvernement Moetai Brotherson a explicitement exprimé durant sa campagne qu’il ne prévoirait pas de referendum « avant dix ou quinze ans », tout en amenant une rhétorique anticolonialiste avançant l’idée que l’ONU demandera à la France d’ouvrir des discussions sur la décolonisation après les élections. Dans cette logique, Moetai Brotherson a également convoqué de multiples références à l’époque des essais nucléaires et expliquant que le territoire chemine logiquement vers son indépendance comme la majorité des pays l’ont fait. Tout cela en prenant le soin de préciser qu’ils sont encore dans le giron de la France et qu’ils veulent encore peser.
Mais cette liste indépendantiste a surtout connu son succès grâce à sa campagne sur les inégalités sociales persistantes dans ce territoire où le taux de pauvreté dépasse les 25%, ainsi qu’en employant une stratégie « Emmanuel Macron 2017 » en axant sur le renouvellement du personnel politique aux côtés de deux autres députés Tématai Le Gayic (22 ans) et Steve Chailloux (37 ans).
Malgré ces inégalités sociales et cette envie de changement, on constate le retour des touristes en Polynésie, véritable amélioration pour le secteur économique du territoire. En cela, la situation économique s’améliore dans une région où le tourisme demeure le principal moteur de l’activité locale, en plus des transferts financiers de la France, qui ont …
Jules Andrieu
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Commentaires
philippe paternot
Il y a 4 semaines
Signaler
0
pourvu qu'ils aillent jusqu'au bout et demandent leur indépendance, se faire gouverner par un préfet qui change tous les deux ans, qui vient de 15.000 km, est ce normal de nos jours?
philippe paternot
Il y a 4 semaines
Signaler
0
pourvu qu'ils aillent jusqu'au bout et demandent leur indépendance, se faire gouverner par un préfet qui change tous les deux ans, qui vient de 15.000 km, est ce normal de nos jours?