Politique

Polynésie : victoire indépendantiste aux élections territoriales

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est la première fois que ce territoire de 304 032 habitants propulse la liste indépendantiste d’Oscar Temaru au score historique de 44,29 % des voix. Cette victoire constitue un revers pour le président Emmanuel Macron, dont le soutien local Édouard Fritch, président autonomiste, a été relégué à la deuxième place avec 38,5 % des voix, derrière un autre autonomiste, Nuihau Laurey qui a recueilli 17,7% des voix. 
 
Entre tourisme et indépendantisme
 
Cependant, il faut se garder d’aller trop vite, car le danger immédiat n’est pas l’indépendance comme en Nouvelle-Calédonie. Le futur président du gouvernement Moetai Brotherson a explicitement exprimé durant sa campagne qu’il ne prévoirait pas de referendum « avant dix ou quinze ans », tout en amenant une rhétorique anticolonialiste avançant l’idée que l’ONU demandera à la France d’ouvrir des discussions sur la décolonisation après les élections. Dans cette logique, Moetai Brotherson a également convoqué de multiples références à l’époque des essais nucléaires et expliquant que le territoire chemine logiquement vers son indépendance comme la majorité des pays l’ont fait. Tout cela en prenant le soin de préciser qu’ils sont encore dans le giron de la France et qu’ils veulent encore peser.
 
Mais cette liste indépendantiste a surtout connu son succès grâce à sa campagne sur les inégalités sociales persistantes dans ce territoire où le taux de pauvreté dépasse les 25%, ainsi qu’en employant une stratégie « Emmanuel Macron 2017 » en axant sur le renouvellement du personnel politique aux côtés de deux autres députés Tématai Le Gayic (22 ans) et Steve Chailloux (37 ans). 
 
Malgré ces inégalités sociales et cette envie de changement, on constate le retour des touristes en Polynésie, véritable amélioration pour le secteur économique du territoire. En cela, la situation économique s’améliore dans une région où le tourisme demeure le principal moteur de l’activité locale, en plus des transferts financiers de la France, qui ont …

Jules Andrieu

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 4 semaines

Signaler

0

pourvu qu'ils aillent jusqu'au bout et demandent leur indépendance, se faire gouverner par un préfet qui change tous les deux ans, qui vient de 15.000 km, est ce normal de nos jours?

À lire

Serbes du Kosovo : ce peuple qu’on oublie trop souvent

Les regains de tensions entre Serbes et Albanais survenus ces dernières semaines au Kosovo n’ont de cesse de nous rappeler l’histoire des relations entre ces deux peuples. Et pour cause, 15 ans après la déclaration d’indépendance du Kosovo, la Serbie entend se battre pour conserver cette province qu’elle considère comme son « cœur historique ».

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL