Société

Polémiques à Roland-Garros : fronts de l’Est sur terre battue

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Sauf à la marge, la seule vraie politique qu’avait connu Roland Garros jusqu’alors était une monarchie absolue – à deux trois couacs près – avec pour souverain Rafael Nadal, dont les fans regrettent l’absence exceptionnelle pour l’édition 2023 de son tournoi fétiche. Mais après le choc de la nouvelle il y a deux semaines, plusieurs déflagrations ont écorné l’ambiance joyeuse sous le soleil parisien après les premiers matchs. 
 
Deux polémiques, deux combats
 
L’un russo-ukrainien, l’autre kosovare - et plus nébuleux encore pour bon nombre de Français. D’abord une jeune tenniswoman ukrainienne, Marta Kostyuk, qui a refusé de serrer la main biélorusse de la numéro deux mondiale, Aryna Sabalenka, ce dimanche. Elle lui reprochait notamment de ne pas condamner suffisamment fermement la guerre en Ukraine. Mais le geste (ou plutôt, l’absence de geste) de l’Ukrainienne n’a pas plu aux gradins, d’où émanèrent alors force sifflets. “Les gens devraient avoir honte !” s’exclamait elle après coup, évoquant sa surprise de recevoir un tel accueil pour sa bravade. “Quand j'étais au Royaume-Uni l'an dernier, les gens réagissaient différemment, même dans la rue. Je m'étais sentie très soutenue”. 
 
Le lendemain, c’est la tête de série numéro 3 Novak Djokovic qui reprenait le flambeau de la polémique au bout d’un feutre BIC. Comme le veut la coutume, il conclue son match expéditif face à l’Américain (d’origine serbe) Aleksandar Kovacevic, en griffonnant un mot sur une des caméras du court. Plus qu’un simple mot, on lit “Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Arrêtons la violence”. Plus tard, il s’explique dans sa langue natale : « C'est un sujet très sensible. Je suis très touché en tant que Serbe par ce qu'il se passe au Kosovo et par la façon dont notre peuple a été pratiquement forcé de quitter nos municipalités (...). Je suis le fils d'un homme né au Kosovo, je sens une responsabilité additionnelle à donner mon soutien à notre peuple et à toute la Serbie. » Les tensions s’accroissent …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Samia Benhalilou

Il y a 10 mois

Signaler

1

Moi j adore Novak et je lui donne raison pour son refus de se faire vacciner par cette daube très onéreuse de pfizer comme pour le Kosovo ..Novak est mon joueur préféré et c est aussi un homme qui dit la vérité .Quand on ne veut pas de politique dans le sport on ne commence pas à forcer les joueurs à signer un papier qui les positionnent sur le plan politique et on exclut pas ceux qui ne le signent pas !

Gerda Stokoe

Il y a 10 mois

Signaler

0

Je sais que cela a déjà été relevé, mais je ne peux m'empêcher de répéter que votre orthographe/notions de grammaire de base est inacceptable!! Une dixaine dans 2 paragraphes seulement, et pas des moindres! Alors, svp, au moins " une clause" et non "close" (vous: la fameuse close de neutralité)

Patrice OEUILLET

Il y a 10 mois

Signaler

0

Reste à attendre LA décision de la direction, mais une divergence de traitement trop grande entre les deux joueurs militants, surtout à moins d’un jour d’écart"," risquerAIT de mécontenter nombre de fans et d’observateurs soucieux de voir les règles d’une même compétition s’appliquer équitablement. Message politique ou silence radio, pour le public CE sont surtout les opinions en elleS-mêmeS qui choqueront in fine... Je suis abonné à votre média et je compte bien le rester mais ... serait-il possible de faire corriger les fautes d'othographe, de ponctuation et de Français dans les articles avant de les publier ? Merci d'avance. Si vous n'avez pas d'autre solution, je veux bien le faire bénévolement pour vous. Je suis à la retraite hélas donc j'ai du temps. Cordialement

À lire

Perpignan : Éric Naulleau parraine le premier Printemps de la liberté d’expression

Est-on encore libre de s’exprimer en France où se heurte-on à diverses formes de censure dès lors que l’on critique le wokisme ou l’islamisme ? C’est l’interrogation que formulent chacun à leur façon les invités du premier Printemps de la liberté d’expression organisé au Palais des Congrès de Perpignan du 3 au 5 mai par le Centre Méditerranéen de Littérature. Une initiative salutaire qui rassemble Michel Onfray, Henri Guaino, Jean Sévillia, Georges Fenech, Boualem Sansal ou encore Alain de Benoist.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

[Éditorial] Attaque de l’Iran contre Israël : le monde retient son souffle…

Pour sa riposte, inévitable après la destruction de son consulat à Damas, l’Iran, pensait-on, utiliserait ses « proxy », le Hezbollah au Liban, les milices chiites en Irak ou les Houthis en Mer Rouge pour se venger d’Israël. Rien de tout cela ne s’est produit.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL