Evacuation des campements de migrants de la Porte de la Chapelle et du Nord de Paris
Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.
Jérôme Besnard
13 août 2024 à 22:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Les statistiques publiques pour l’année 2022 ont été publiées au mois de juillet 2024 : on compte 9,1 millions de pauvres en France soit 14,4 % de la population du pays. Cette estimation réalisée à partir du montant du revenu des foyers français prend en compte la diversité composition des ménages. Pour une personne seule, le montant de revenus au-dessous duquel on considère qu’une famille se trouve en situation de pauvreté est ainsi à 1216 euros. Le revenu équivalent est de 1581 euros pour une famille monoparentale avec un enfant et de 2432 euros pour une famille composée d’un couple et de deux enfants.
L’importance des prestation sociales
Le revenu des familles pauvres se compose en moyenne de 40 % de prestations sociales, à savoir le RSA (635 euros par mois pour une personne seule, âgée de plus de 25 ans), les aides au logement (APL) et les allocations familiales (pour les familles ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge). Par ailleurs, on estime que 4,4 millions de personnes échappent en France au seuil de pauvreté grâce à l’existence de ces prestations sociales. Il est bon également de signaler l’importance du logement social : 15,9 % des résidences principales, soit 5,3 millions de logements sociaux.
Si 300 000 personnes résidant en France sont sans domicile fixe, on estime à 4,2 millions le nombre de mal-logés. Quant aux personnes ayant des difficultés à se chauffer en hiver en raison des hausses du coût de l’énergie, leur nombre atteint le chiffre de 6 millions. En effet, il ne faut pas oublier que la pauvreté ne se limite pas à certains quartiers des grandes métropoles mais se vit également au quotidien dans les campagnes françaises souffrant de l'absence de politique d'aménagement du territoire.
Comment analyser l’évolution en cours ?
Au-delà de ces chiffres la perception de la pauvreté reste psychologique. Prenons quelques exemples. Certains immigrés choisissent d’être pauvre en France, temporairement ou non, alors qu’ils ne l’étaient pas …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Commentaires
philippe paternot
Il y a 2 jours
Signaler
0
des hauts fonctionnaires ont trompé b.lemaire en lui soumettant des dossiers français à la place de dossiers russes, voilà pourquoi l'économie française a été mise à genou...
philippe paternot
Il y a 2 jours
Signaler
0
des hauts fonctionnaires ont trompé b.lemaire en lui soumettant des dossiers français à la place de dossiers russes, voilà pourquoi l'économie française a été mise à genou...