Économie

Plus de 9 millions de pauvres en France

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les statistiques publiques pour l’année 2022 ont été publiées au mois de juillet 2024 : on compte 9,1 millions de pauvres en France soit 14,4 % de la population du pays. Cette estimation réalisée à partir du montant du revenu des foyers français prend en compte la diversité composition des ménages. Pour une personne seule, le montant de revenus au-dessous duquel on considère qu’une famille se trouve en situation de pauvreté est ainsi à 1216 euros. Le revenu équivalent est de 1581 euros pour une famille monoparentale avec un enfant et de 2432 euros pour une famille composée d’un couple et de deux enfants. 

L’importance des prestation sociales


Le revenu des familles pauvres se compose en moyenne de 40 % de prestations sociales, à savoir le RSA (635 euros par mois pour une personne seule, âgée de plus de 25 ans), les aides au logement (APL) et les allocations familiales (pour les familles ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge). Par ailleurs, on estime que 4,4 millions de personnes échappent en France au seuil de pauvreté grâce à l’existence de ces prestations sociales. Il est bon également de signaler l’importance du logement social : 15,9 % des résidences principales, soit 5,3 millions de logements sociaux.

Si 300 000 personnes résidant en France sont sans domicile fixe, on estime à 4,2 millions le nombre de mal-logés. Quant aux personnes ayant des difficultés à se chauffer en hiver en raison des hausses du coût de l’énergie, leur nombre atteint le chiffre de 6 millions. En effet, il ne faut pas oublier que la pauvreté ne se limite pas à certains quartiers des grandes métropoles mais se vit également au quotidien dans les campagnes françaises souffrant de l'absence de politique d'aménagement du territoire.

Comment analyser l’évolution en cours ?


Au-delà de ces chiffres la perception de la pauvreté reste psychologique. Prenons quelques exemples. Certains immigrés choisissent d’être pauvre en France, temporairement ou non, alors qu’ils ne l’étaient pas …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 2 jours

Signaler

0

des hauts fonctionnaires ont trompé b.lemaire en lui soumettant des dossiers français à la place de dossiers russes, voilà pourquoi l'économie française a été mise à genou...

À lire

Commission européenne : le retrait surprise de Thierry Breton

Le commissaire européen français, dont la reconduction avait été proposée par Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi 16 septembre qu’il se retirait, à la veille de l’annonce de la nouvelle composition de la Commission européenne, en raison de la vive opposition à son égard d’Ursula von der Leyen suite à cette nouvelle désignation par la France.

Deuxième tentative d’assassinat contre Donald Trump : le suspect s’était engagé pour l’Ukraine

L’ancien Président américain a été visé une nouvelle fois par une tentative d’assassinat alors que la campagne électorale, à laquelle il participe, bat son plein. Le profil du suspect, arrêté par la police, révèle son engagement pour la cause ukrainienne.

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL