Géopolitique

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le dimanche 3 décembre, le destroyer américain USS Carney a détruit trois drones lancé par les rebelles houthis de la milice Ansar Allah qui ont par ailleurs visés ce jour-là trois navires de commerce près du détroit de Bab-el-Mandeb qui sépare la mer Rouge du golfe d’Aden. Les Houthis mènent depuis 2004 une rébellion contre le pouvoir central yéménite, à dominante sunnite, à partir des provinces du nord. Chiites, ils sont financés par l’Iran, comme le Hezbollah au Liban.

Déjà, il y a deux semaines, le 19 novembre les rebelles houthis s’étaient emparés d’un roulier qu’ils pensaient être israélien, le cargo Galaxy Leader, navire britannique, mais propriété d’un homme d’affaire israélien et exploité par une société japonaise. Ce bateau a été détourné vers le port yéménite d’Hodeidah. Le navire abritait un équipage de 25 marins.

Sueurs froides côté occidentaux 


Le détroit de Bal-el-Mandel est un détroit stratégique d’une largeur minimale de 30 km entre Djibouti et le Yémen. Il demeure, entre mer Méditerranée (via le canal de Suez) et océan Indien l’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde et, à ce titre, fait l’objet d’une surveillance particulière des marines de guerre occidentales, à commencer par celle des États-Unis. 

A travers l’action en mer des Houthis, l’Iran ouvre ainsi un front sud de basse intensité, là où la frontière israélo-libanaise fait figure de front nord dans le nouveau conflit israélo-palestinien centré sur Gaza. Voilà de quoi donner des sueurs froides aux dirigeants occidentaux qui ont bien compris que la région du Moyen-Orient était devenu un véritable baril de poudre depuis le 7 octobre, date du déclenchement d’une opération terroriste sans précédent du Hamas contre l’État d’Israël.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier