Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge
Le destroyer américain USS Carney
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.
Jérôme Besnard
5 décembre 2023 à 17:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Le dimanche 3 décembre, le destroyer américain USS Carney a détruit trois drones lancé par les rebelles houthis de la milice Ansar Allah qui ont par ailleurs visés ce jour-là trois navires de commerce près du détroit de Bab-el-Mandeb qui sépare la mer Rouge du golfe d’Aden. Les Houthis mènent depuis 2004 une rébellion contre le pouvoir central yéménite, à dominante sunnite, à partir des provinces du nord. Chiites, ils sont financés par l’Iran, comme le Hezbollah au Liban.
Déjà, il y a deux semaines, le 19 novembre les rebelles houthis s’étaient emparés d’un roulier qu’ils pensaient être israélien, le cargo Galaxy Leader, navire britannique, mais propriété d’un homme d’affaire israélien et exploité par une société japonaise. Ce bateau a été détourné vers le port yéménite d’Hodeidah. Le navire abritait un équipage de 25 marins.
Sueurs froides côté occidentaux
Le détroit de Bal-el-Mandel est un détroit stratégique d’une largeur minimale de 30 km entre Djibouti et le Yémen. Il demeure, entre mer Méditerranée (via le canal de Suez) et océan Indien l’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde et, à ce titre, fait l’objet d’une surveillance particulière des marines de guerre occidentales, à commencer par celle des États-Unis.
A travers l’action en mer des Houthis, l’Iran ouvre ainsi un front sud de basse intensité, là où la frontière israélo-libanaise fait figure de front nord dans le nouveau conflit israélo-palestinien centré sur Gaza. Voilà de quoi donner des sueurs froides aux dirigeants occidentaux qui ont bien compris que la région du Moyen-Orient était devenu un véritable baril de poudre depuis le 7 octobre, date du déclenchement d’une opération terroriste sans précédent du Hamas contre l’État d’Israël.
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire