Géopolitique

Pierre Martinet : « ce médecin militaire était-il à Gaza pour faire du renseignement ? »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Nos confrères du Canard enchaîné ont révélé mercredi 8 novembre la fin de la présence d’un médecin militaire français au sein d’une antenne de Médecins sans frontières (MSF) à Gaza. Selon l’ONG, ce médecin spécialisé dans la chirurgie réparatrice serait sorti par le poste-frontière égyptien, seul point de passage terrestre ouvert avec Gaza. Il se serait trouvé là-bas sur ses congés, malgré l’avis défavorable de sa hiérarchie concernant ce déplacement en Palestine.
 
Mais selon les sources du Canard, également évoquées par Georges Malbrunot dans son article du Figaro daté du 9 novembre, il aurait été en fait récupéré par le service action de la DGSE. « Si c’est vraiment le cas, cela signe le fait que ce médecin militaire était à Gaza pour faire du renseignement au profit des services français », nous explique Pierre Martinet, auteur de Pris en otage, un agent du service action raconte (Éd. Mareuil, 2022). « Il y a toujours eu des médecins à la DGSE, comme il y a des photographes de presse avec cartes de presse », précise-t-il. « Dans ma promotion, ils étaient deux médecins-capitaines à avoir suivi tout le cursus avec nous. Ils avaient une formation complète d’agents clandestins. »

« Le navire “Le Tonnerre” peut servir de base avancée à la DGSE »


S’il y a eu exfiltration par la DGSE, quel processus a-t-il été employé lui demande OMERTA ? « Le plus probable est une exfiltration clandestine par voie maritime. Le transport de troupes “Le Tonnerre”, présent sur place pour des motifs humanitaires, est tout à fait à même de transporter aussi des nageurs de combat de notre base de Quélern, située dans la rade de Brest », explique Pierre Martinet.
 
Concernant la bande de Gaza, Pierre Martinet certifie que « la France a formé des agents secrets palestiniens à Cercottes, près d’Orléans à la fin des années 1990 ». Si cela peut conduire sur le terrain à une certaine « ambiguïté », selon l’ancien agent du service action, il reste que cela correspond pour lui à un procédé « classique

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier