Société

Pierre-Marie Sève : « le bracelet électronique ne dissuade pas »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L'Institut pour la Justice vient de publier un nouveau rapport dans lequel il démontre que seulement 59% des peines de prison sont effectives. Comment cela est-il possible ? 
 
Tout cela est finalement la conséquence – malheureuse, mais prévisible – d’une politique progressivement mise en place à partir des années 1990. Cette politique visait à éviter la prison pour les délinquants, en aménageant les peines dès le procès. 
 
C’est ainsi que le nouveau code pénal de 1994 prévoit cette possibilité. Elle a été considérablement élargie par la garde des Sceaux Rachida Dati, en l’étendant à la majorité des peines de moins de 2 ans de prison ferme. Et elle a subi une évolution avec Nicole Belloubet qui l’a rendue quasiment-obligatoire pour les peines de moins d’un an. 
 
Cette politique anti-prison a donc réussi. 
 
 
Le bracelet électronique est-il un instrument aussi efficace que la prison en matière de répression de la criminalité ? 
 
Assurément non. Le bracelet électronique se porte à la cheville en permanence (en principe). La journée, il ne sert à rien, mais la nuit, il doit être à proximité d’un boitier, souvent chez le délinquant, pour s’assurer qu’il reste chez lui la nuit. 
 
Mais premièrement, la liberté dont le délinquant jouit en journée est totale. Et deuxièmement, même si le délinquant ne se trouve pas à proximité du boitier la nuit, la police a autre chose à faire que d’aller vérifier les milliers de cas chaque soir. Sans compter les risques que le délinquant enlève tout simplement son bracelet électronique. 
 
Donc non, le bracelet n’est pas aussi efficace que la prison parce qu'il n’empêche pas les délinquants d’agir. Rappelons l’assassinat du père Jacques Hamel par exemple, où un des terroristes portait un bracelet électronique. Mais il n’est pas efficace non plus car les délinquants vivent ce bracelet électronique comme une non-sanction. Il ne dissuade pas. 
 
 
Le laxisme judiciaire est le thème principal de l'Institut que vous dirigez. Quelles sont ses motivations ? 

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

J-Pascal JORDAN

Il y a 1 ans

Signaler

0

Tout à fait exacte, la délinquance n'est pas prête de diminuer !

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL