Société

Pierre-Marie Sève : « le bracelet électronique ne dissuade pas »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L'Institut pour la Justice vient de publier un nouveau rapport dans lequel il démontre que seulement 59% des peines de prison sont effectives. Comment cela est-il possible ? 
 
Tout cela est finalement la conséquence – malheureuse, mais prévisible – d’une politique progressivement mise en place à partir des années 1990. Cette politique visait à éviter la prison pour les délinquants, en aménageant les peines dès le procès. 
 
C’est ainsi que le nouveau code pénal de 1994 prévoit cette possibilité. Elle a été considérablement élargie par la garde des Sceaux Rachida Dati, en l’étendant à la majorité des peines de moins de 2 ans de prison ferme. Et elle a subi une évolution avec Nicole Belloubet qui l’a rendue quasiment-obligatoire pour les peines de moins d’un an. 
 
Cette politique anti-prison a donc réussi. 
 
 
Le bracelet électronique est-il un instrument aussi efficace que la prison en matière de répression de la criminalité ? 
 
Assurément non. Le bracelet électronique se porte à la cheville en permanence (en principe). La journée, il ne sert à rien, mais la nuit, il doit être à proximité d’un boitier, souvent chez le délinquant, pour s’assurer qu’il reste chez lui la nuit. 
 
Mais premièrement, la liberté dont le délinquant jouit en journée est totale. Et deuxièmement, même si le délinquant ne se trouve pas à proximité du boitier la nuit, la police a autre chose à faire que d’aller vérifier les milliers de cas chaque soir. Sans compter les risques que le délinquant enlève tout simplement son bracelet électronique. 
 
Donc non, le bracelet n’est pas aussi efficace que la prison parce qu'il n’empêche pas les délinquants d’agir. Rappelons l’assassinat du père Jacques Hamel par exemple, où un des terroristes portait un bracelet électronique. Mais il n’est pas efficace non plus car les délinquants vivent ce bracelet électronique comme une non-sanction. Il ne dissuade pas. 
 
 
Le laxisme judiciaire est le thème principal de l'Institut que vous dirigez. Quelles sont ses motivations ? 

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

J-Pascal JORDAN

Il y a 1 mois

Signaler

0

Tout à fait exacte, la délinquance n'est pas prête de diminuer !

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL